Mains propres, tête haute… et bras tendu ?

Publié le par Ben Labarthozic

Les mains propres s’adressent à tous ceux qui savent ce que signifie un retour à l’ordre moral. La tête haute, c’est pour l’Equipe dont la page 2 du jour frôle l’hystérie moralisatrice et le bras tendu est destiné au fameux dégainage de cartons propre à nos shérifs de Ligue 1 officiant au milieu du terrain. Voilà pour les amalgames.

Ca commence fort ce matin en ouvrant mon canard. Dans le coin en haut à gauche, le sempiternel dessin de Chenez, qui me fait habituellement autant marrer que les banderoles de mauvais goût des kops parisiens… on y voit un Parisien bombant fièrement le torse et crottant ses crampons sur la « Province ». Ou comment Chenez fait dans la plus sombre démagogie de bas-étage, continue de hurler avec la meute et tente de faire perdurer la vague d’ondes négatives à l’œuvre contre Paname. C’est définitif, Chenez est au défunt Blachon ce qu’André Lamy est à Coluche, c’est dire…


(tout est question de morale... et de l'endroit où on la situe)

Mais ça ne s’arrête pas là. On savoure l’édito du jour dans lequel on préconise un peu plus de professionnalisme à nos arbitres, tout en « regrettant » (double sic) de ne pas avoir stigmatisé plus tôt les propos de Jean-Luc dans l’édition de la veille (quand ce dernier menaçait de lâcher des jobards dans le parking de Louis II…). Bah voyons. Nous aussi à Paris on regrette la banderole de samedi dernier… c’est bon, on est excusés ? Si les journaleux de ce pays s’appliquaient le centième de déontologie et de professionnalisme qu’ils souhaitent voir chez nos culbutos, on aurait sûrement éviter cette nouvelle semaine noire pour le journalisme sportif…

N’en reste pas moins que cette page 2 est fameuse à plus d’un titre, et pas que pour la météo qu’elle annonce. On peut y lire en effet Laurent White souhaiter que l’on ne fasse pas de Micoud un ‘exemple’. Et el Presidente de regretter la cabale qui s’est abattue sur son joueur qui n’est pas un tricheur. « Je ne suis pas un tricheur ». Voilà ce que nous déclarait Fionrose il y a quelques années. Evidemment qu’il mentait. D’ailleurs, il s’était pris 4 matchs pour la circonstance. Mais Lolo n’a pas tort, ne faisons pas des exemples. En tout cas, en ce qui nous concerne, nous avons déjà donné au rang des jurisprudences de pacotille sans lendemain. D’ailleurs, le DG du club parisien n’a pas tort lorsqu’il affirme «  que l'image du PSG a été suffisamment traînée dans la boue depuis la finale et que cela constituerait donc une double peine. La sanction, on l'a aujourd'hui. Elle est même d'une force extraordinaire. Ensuite, parce qu'on se trompe de débat. A force de dire que les clubs sont responsables, les individus ne le sont pas et on décrédibilise toute action. ». Ajoutezà cela l’auto- dissolution à venir des différentes associations du kop de Boulogne (fait une nouvelle fois inédit) et vous aurez une ampleur des ondes sismiques qui secouent le club. Quant à savoir si cette dernière action est une bonne ou mauvaise chose pour la sécurité future, c’est un autre débat.

N’empêche, on se réjouira quand même de voir que l’Equipe ouvre à nouveau le débat sur l’arbitrage et retrace le florilège des mots doux lancés par les entraîneurs à destination des arbitres ces dernières semaines. Quand Lacombe parlait d’un DVD qu’il avait recensant toutes les fautes dont était victime le PSG, on lui riait au nez en le traitant de pleureuse. Il faut croire que les temps ont changé. On n’a vraiment pas de chance de toujours tomber au mauvais moment mais si le PSG a pu une nouvelle fois faire avancer le football français dans sa quête de vertu, on ne pourra que s’en réjouir… et puis ce n’est pas fini puisque on nous a gentiment préparer à des sanctions à venir pour le club. En attendant, certains continuent de penser que l’on va tout faire pour sauver le PSG, en dépit de buts refusés pour le PSG et de penalties et buts évidents non accordés à Nice contre Sochaux. A ce niveau de mauvaise foi, ça s’appelle du déni de réalité. Certains ont voulu mettre la Moustache à l’asile pour cela…
 

Pour découvrir un nouveau blog: http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Parigi Mancino 05/04/2008 23:34

Merci pour ce lien ! Du grand Daniel, comme d'habitude : une structuration de l'argumentaire un peu brouillonne (qui traduit en grande partie la passion que le bonhomme met dans le débat), mais surtout un bon nombre de vérités étalées au grand jour (notamment la banderole lyonnaise) avec une certaine finesse argumentative.Dans cette fange infame que constitue le journalisme sportif hexagonal, il reste tout de même les Cahiers du Foot et Daniel Riolo pour sauver l'honneur. C'est déjà ça...

brahim 05/04/2008 21:15

Dans cette période ou les journaleux de France et de navarre nous chient dessus (une fois de plus),Mr Daniel riolo Journaliste avec un grand "j" se fait notre meilleure avocat:http://www.allpsg.com/ftopic-12928-660.html

TVnomics 05/04/2008 09:29

http://www.facebook.com/event.php?eid=11059593401Remember Waterschei Cocktail Partymercredi 23 avril !