Le droit de s’les bouffer

Publié le par Ben Labarthozic

On pensait avoir touché le fond mais au petit matin, à l’heure où je m’enfilais mon bol de Frosties, une sueur froide m’a parcourue l’échine… RMC allait m’annoncer le nouveau président du PSG. « Ancien animateur de TF1, producteur… », quoi, Jean-Pierre Foucault, l’ami de l’OM à la barre du PSG ? Arthur qui vient prolonger la grande bouffonnerie. Non, Charles Villeneuve… BOUM. Déflagration, Tony le Tigre qui rugit pour se faire la malle… Charles Villeneuve, l’ami des RG au chevet du PSG. Michel Moulin n’était en fait qu’un acid-test… notre nouveau président n’aurait finalement pas l’apparence du marseillais pur beurre mais en aurait en revanche le goût. Est-il besoin de rappeler ici que Charlie est aussi un grand pote de Nanard. Le vrai Nanard, le sévèrement burné. Et qu’à ce titre, ce dernier avait eu droit à un reportage à sa gloire, visant à la réhabilitation du bonhomme pour qu’il décroche de nouveaux à la hauteur de sa gloire…

(Charlie, Paulo et Gilou... cette fois, on est à poil...)

Vous l’aurez compris, les mots me manquent pour qualifier cette arrivée. Ce n’est pas tant l’aspect sportif que l’on discutera ici. Car convenons-en, Villeneuve, comme n’importe quel autre, peut-il vraiment faire pire que ses prédécesseurs ? Je ne le pense pas. Le seul à être passablement compétent ces dernières années, le Graillou, s’est fait jeter du club comme un malpropre, y compris par ses supporters. Le seul que l’on a cru vraiment compétent, le Kaïzer, s’est lamentablement vautré en ne faisant pas le job. Ne sachant pas trancher et désireux de faire la bise à Alain Roche en même temps qu’il tendait la main à la Gouïne, notre président supporter s’est ramassé. Dans ce contexte, l’arrivée d’un mec à poigne (ou supposé comme tel), qui se contenterait d’admettre qu’il n’y connaît rien (mais en cela, les précédents sont nombreux à Paname) mais foutant chacun à sa place (« toi tu recrutes, toi t’entraînes et toi ,t u fermes ton claque-merde et tu joues ») suffirait déjà à rendre du lustre à notre club. Ajoutez à cela quelques louis d’or et je ne suis pas inquiet pour éviter la Ligue 2 l’année prochaine. Pour le reste, rideau. Tout juste peut-on s’attendre à trouver un peu grâce au JT de 13H de TF1 et encore, ce n’est même pas certain que cela soit très vendeur. Le fait que ce soit Wenger qui ait conseillé le gus n’a vraiment rien de très surprenant. Villeneuve est connu pour être particulièrement ‘influent’ dans le milieu parisien. Arsène travaille pour TF1, bref, pas besoin d’avoir lu Onze Mondial pour comprendre le pas de deux. Si en sus, Wenger pouvait fournir dans le package le manuel du bon manager et nous refiler quelques joueurs de son club plutôt que de venir sucer nos forces vives, ça serait pas mal non plus.

Finalement, et là, je suis conscient que je m’apprête à perdre nombre de lecteurs, fans, adorateurs zélés de ce blog, mais la seule bonne nouvelle dans ce salmigondis, c’est encore que Paulo soit sans doute confirmé dans ses guêtres d’entraîneur. On est tous d’accord, le Breton n’a pas été bon cette saison. Son coaching de samedi soir, merdique au possible, est venu en attester au cas où vous en douteriez encore. Néanmoins, je crois en l’humain et j’ai envie de lasser sa chance au produit. Je n’étais pas aux premières loges pour me réjouir de son arrivée au club. Je ne suis pas non plus à me précipiter sur la place publique pour voir sa tête tomber. Pourquoi, après tout, La Gouïne, ne saurait apprendre de ses erreurs ? Dans mon esprit, c’est très clair, ne voyant pas de pointure à l’horizon, prendre un Paulo pour nous donner un Casque d’or reviendrait à nous faire perdre un an de plus. Et si ce qui ne tue pas rend plus fort, La Gouïne devrait être invincible. D’autre part, des rumeurs font état de l’arrivée possible de Gilles Grimandi au poste de directeur sportif (une nouvelle suggestion d’Arsène). Là encore, ce ne pourra être pire qu’Alain The Rock, pour moi le véritable maillon faible de l’attelage. Enfin, si la saison de PLG est truffée de ratés, je lui donne le crédit de certaines options, tel que le retour de Yépes en position de défenseur central, le maintien de Landru dans les cages et même le « coup de jeunes » de Valenciennes, tenté après une débâcle sans nom des cadres et qui allait, selon tout un chacun mettre un terme à la carrière de Mamadou Sakho... Bien sûr, cela ne saurait gommer les maintiens à leur poste de Ceara quand le plus gros ratage de la saison s’appelle encore Pauleta. A ce titre, il est une évidence que la saison du Breton est un loupé. Ceci étant dit, une forme de préscience me dit que le type suivra la même trajectoire que Puel version LOSC. Rappelons-nous également la première saison monégasque de la Dèch’ et les ajustements qui s’en suivirent. Et puis merde quoi, soyez sérieux deux minutes ! On a tous vu la L2 de près, des scénarios faisaient état d’une option Le Guen Président et Fournier entraîneur, le pire du pire était donc encore possible… ici, c'est Paris…

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moumoune 28/05/2008 13:51

Le PSG m'avais toujours fait vibrer. Et même dans les heures les plus dures (ces dernières années donc...). Au passé donc. C'est dire mon désapppointement. Pour moi, Villeneuve, représente une droite dure qui sent le racloir à merde, le genre de racloir où les
mauvaises odeurs s'incrustent tellement que tout ce qu'il touche est sali (d'accord donc avec Pippo). C'est dit : le PSG est sali et même une descente en L2 ne m'attristerait pas. Si un jour mon grand-père votait FN, je ne vois pas pourquoi je continuerais à faire semblant de l'aimer - et Dieu sait que j'avais toujours peiné à expliquer à mes amis la présence d'enragés du salut hitlérien dans les tribunes du Parc. Mais là quand même, ce NewTown, c'est le PSG qui l'a désigné, on ne peut plus parler de vents contraires...

leginolaperdu 27/05/2008 22:23

A peine nommé VILLENEUVE qui declare ne rien change au fonctionnement actuel ! il garde tout le monde, la gouine la roche et n amene aucun directeur sportif ! il a raison on change pas une equipe qui joue le maintien ! c est vrai qu il a l air de s y connaitre en foot celui la.... putain ON EST VRAIMENT DANS LA MERDE....

Ben Labarthozic 27/05/2008 18:29

Lucas, y'a p'têtre un peu de ça... quelque chose d'alonzo, "seul contre tous"... et un peu de carlier aussi, "faut qu'ça aille mal ou j'coule..."

Lucas 27/05/2008 17:36

Et ben en tout cas ca te fait peur de declarer ton appui pour PLG!! Non a mon avis ya autre chose, une sorte d'esprit de contradiction ''made in PSG''...Je kiffe, change pas!!

larochelle 27/05/2008 17:05

comment peut on encore croire que LeGuen apprendra de ses erreurs.il ne l a jamais prouvé cette saison . de plus les joueurs adhereront t ils encore une année au discours de LeGuen en qui plus d'un joueur n a plus confiance . Pour la venue de Villeneuve , je sais pas . J aurai préféré une solution interne au club . Doit quand meme y avoir des gens competents dans les anciens.Pourquoi ne pas utiliser Pedro ? Je crois qu on repart pour une année de galére .