La première compagnie

Publié le par Ben Labarthozic

La journée avait pourtant bien commencée. L’Equipe n’avait pas fait sa Une sur le petit Samir en vue du match de préparation des bleus. Mieux encore, ils avaient pour une fait preuve d’une préscience qui ne leur est pas coutumière pour faire comprendre à Djibril en page 2 le destin lugubre qui devrait s’abattre sur lui dans les prochaines 24 heures… pour se consoler, le Marseillais péroxydé et ses 6 compagnons d’infortune pourront toujours se consoler sur l’improbable « supplément nuit » offert par le même canard à nos chères têtes blondes. Ou comment l’on y apprend les plus belles bitures de Nelson Montfort et Gerard Holtz. Vous l’aurez compris, que de bonnes raisons de me rendre guilleret.

("non!!! le ballon est derrière toi!!!")

Tout ça, c’était avant 18h30. Avant que je prenne connaissance de la sortie médiatique du nouveau maître de cérémonie parisien. Jusqu’à maintenant, la question de la présidence du PSG revenait pour moi à me demander si je préférais avoir le tarbouiffe de Pierre-Alain Frau ou les deux pieds droits de Jérôme Rothen. Formulé autrement, et puisque notre ami Babaze semble avoir une imagination aussi débordante qu’un grand pont de Nanard Merdy, était-il préférable de se coltiner Michel Moulin ou de grenouiller avec l’adjudant Villeneuve ? J’avais déjà un petit avis sur la chose. Celui-ci s’est transformé en un abîme d’angoisse.

Et si après tout, Charlie était le plus grand raconteur de blagues depuis Denize ? On a connu pire référence à la présidence du PSG. Malheureusement, au rythme où vont les choses, il semblerait plutôt que l’on se destine vers le successeur d’un autre Charles, astre du désastre, également journaliste et accessoirement directeur des sports chez Banal (tiens tiens) et dont les deux seules idées (mauvaises) à Paname furent d’embaucher Dominique Casagrande et Alain Giresse…. Et si j’avais tout faux ? (ça arrive aux meilleurs paraît-il, alors à moi…) L’image de Gigi emmitouflé et engoncé sur son banc devant le naufrage du PSG en terre Israélienne me revient d’un coup d’un seul comme un bon gros coup de stromboscope dans la gueule. Et si, en réalité, La Gouïne n’était pas une Puelle. Et si, pour fêter les 10 ans de l’arrivée d’Oclochard (vous l’aviez oublier celle-là) à Paname, on avait décidé de faire revivre un duo improbable à Paris ?


(La malédiction du Charles...)

C’est qu’en lisant les quelques mots (déjà de trop) de Charlie, on a de vrais raisons de douter. Des sommités du ballon rond, spécialistes ès-football nous avaient pourtant prévenus. Je pense ici à un autre duo, Jean-Mimi et Thierry Roland. Ils nous l’ont dit ces deux-là : Charles Villeneuve n’y connait itche à la chique. Voilà ce qui arrive quand on décide de ne pas écouter les sages… le flot de la litanie de conneries débité par Villeneuve est bien trop élevé pour que je puisse suivre. Il ne siérait pas non plus à la nature de ce blog mais je ne peux m’empêcher de quelques morceaux de bravoure.

(quand on vous dit que Paris est magique...)

D’entrée de jeu, Villeneuve décide de calmer les ardeurs : « si on peut claquer 30 patates dans le recrutement, ça serait Byzance ». Comprenez qu’on devrait en avoir 15 pour l’été. Sachant que 6 à 8 joueurs de « qualité » (le sens de ce mot est variable au PSG), je vous laisse faire le calcul mais ce n’est plus Grimandi qu’il va falloir à Paris mais plutôt Sylvain Mirouf en directeur sportif. D’ailleurs, a-t-on vraiment besoin d’un directeur sportif ? Villeneuve a l’air de s’y connaître. D’ailleurs, Moscato dans son émission du soir a confirmé qu’il croyait dur comme fer dans le bonhomme, on n’a donc plus aucune raison de s’inquiéter. Il le prouve dans la suite de son interview : « je veux recruter un grand gardien (sic) et deux attaquants ». Landru appréciera. En même temps, la strat’ de Villeneuve se tient. Comment lui donner tort ? « Il aime le beau jeu, celui qui va vers l’avant ». Putain, moi qui croyait qu’il avait sorti ça par hasard, je suis rassuré par la cohérence du bonhomme. De plus, il enchaîne. Il a bien noté que le blondinet sur le côté, il avait un pied gauche pas trop dégueulasse. La preuve, c’est les roastbeefs qui le disent : « Regardez, un garçon comme Rothen: il a fallu que ce soit la presse anglaise, qui dispose d'outils que nous n'avons pas, en France, qui m'apprenne que ce joueur avait été le meilleur passeur du championnat de Ligue 1 (sic sic et resic) ». Merci Charlie mais nous, on a Banal +… mais bon, Dieu Merci, Villeneuve a de la suite dans les idées. Mieux encore, le bonhomme voit loin : « cette saison. Il ne manquait qu'un autre bon joueur, là bas, devant (NDLR : quand je vous parle d’une vision…), pour concrétiser ce beau jeu et achever le travail (NDLR : Popol, R.I.P.) ». A défaut d’achever le travail, c’est donc nous autres, pauvres supporters de Paname que le gros Charlie a déjà fini avant même d’avoir commencer (le travail). Et dans tout ce fatras, on est contraints d’imaginer La Gouïne en train d’opiner du chef et de murmurer de timides : « c’est vous le patron boss, je ne suis que l’entraîneur… ». Je passerai donc outre le fait qu’il veuille faire de Paname le Chelsea de France. C’est quand même con pour un chantre du cuir…

Mais si en fait, Villeneuve était un génie qui se fout bien de notre gueule en se faisant passer pour un abruti ? A ce niveau-là, tout ce qu’il dit ne peut pas être complètement authentique…ou alors, c’est très très fort. Etre devenu directeur des sports de TF1 avec un savoir bagage footbalistique inférieur à celui de Dominique Le Glou, chapeau bas l’artiste… en fait, exit Sylvain Mirouffe… Quand on sait qu’il s’agissait de sa première sortie sous le chapiteau, ça promet pour la suite… ce qui est hachement rassurant en tout cas, c’est que Villeneuve a l’air aussi surpris que nous d’avoir été l’heureux élu. C’est vraiment trop con que je n’ai pas été en train de me taper la cloche au 70s le jour où Babaze faisait son marché, j’aurais peut-être eu ma chance. En tout cas, une chose est sûre, Bazin est un homme poussé par des forces surnaturelles pour tuer le PSG de l’intérieur. Faisons en sorte que sa troisième tentative soit infructueuse…

(à paraître: les Villeneuveries du soir...)

Je crois donc qu’on devra se contenter de la fin ad vitam du droit de savoir sur nos écrans en guise de consolante. Et se dire que la mise au ban de Thierry Roland par le gros Villeneuve restera comme son plus haut fait d’armes… Pour cet ancien militaire qu’est Charlie, on aimerait que le PSG soit une émission de TV réalité (mais ne l’est-il pas après tout). Villeneuve aurait eu sa place aux côtés de Marlène, dans un rôle hybride entre Jean Roucas et le père Castaldi. L’avantage, c’est qu’on aurait pu le virer nous-même. Un bonheur simple comme un SMS…

Heureusement, reste l’Euro qui arrive. La promesse d’un Ben Arfa flamboyant (quelle surprise) et celle que les scribouillards de l’Equipe auront fait preuve de nez (une date mémorable) en brisant l’élan de Djibril Cassé. Tout ça bien entendu, à condition que l’on ne soit pas dans le 3ème décan du scorpion et que Villeneuve n’ait pas glissé de conseils (eux-mêmes refilés par Wenger pour acheter Hatem deux fois moins cher) à Raymond dans la nuit.

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gros minet 29/05/2008 12:55

Vous êtes trop négatifs!
Charly n'y connait peut être rien en footchiball, mais il s'informe!
Regardez, depuis son arrivée, il a annoncé qu'il voulait Thuram, Makelele, Giuly et maintenant Vierra (Pour le grand attaquant, y pense peut être à Thierry Henry??? Ah non il est trop jeune...).
Qu'est ce que ça prouve, à part le fait qu'après avoir fait signer des enfants, le PSG souhaite maintenant recruter des joueurs de l'age de leurs parents?
Eh bien que Charly a tout simplement acheté le CD compile de la coupe du monde 98!
Plus que 10 ans de vidéo, et il sera au top en foot not' Charly!
Allez sourriez, tant que Charly ne cite pas de joueurs en retraite pour venir au PSG, y'a encore de l'espoir!
Même si les propos de Charly ne sont pas rassurant, C'est pas aussi dramatique que s'il avait dit qu'il voulait faire signer Marc Vivien Foe!

Jacko le Barjo 28/05/2008 19:37

Comme tout le monde, l'arrivée de Charly sans ses drôles de dames ne me fait pas vraiment plaisir, Mais franchement, ton article m'a fait bien marrer : et il ne me reste plus que ça! Alors merci et STP continue ce que tu fais (vu le niveau des déclarations du bonhomme après un jour à la tête du PSG, je pense qu'il y'aura moyen d'écrire encore des sacrés articles!)

brahim 28/05/2008 14:44

Alors Ben, cette douhe??! Il n'y pas à crier au scandale, si nos "joueurs" de champs ont les pieds carrés, landreau les a aussi mais à la place des mains! S'il à grandement participer au sauvetage l'an dernier,il a bien faillit cette année décroher la timbale . Ces boulettes sont trop nombreuses pour etres énumérés,elles le sont tellement que des compiles "speciales boulettes" lui ont été entierement consacrées! Pour couronner le tout, MOSIEUR se permet de reclamer "des garanties" quand à la saison prochaine! 4  saisons de suites à jouer le maintient,si ça ne prouve pas sa responsabilité,ça prouve au moins qu'il n'apporte pas grand chose au groupe.A son arrivée, j'ai vraiment cru qu'on renouait avec notre tradition de grands gardiens.........erreur majeur d'apréciation,un tolier à la joneliere se découvre pas plus solide que la technique à  mendy une fois sous la tour eiffel. Paris est un révélateur, c'est une fois dedans qu'on sait si tu en as.....

Pippo 28/05/2008 14:04

Si tu pouvais avoir raison Tedik ! Ben Arfa à Paris ça fait réver !

tedik 28/05/2008 14:02

Pas de Landreau, snif...Domenech est un con. Il a aussi viré Cissé et Ben Arfa. Conclusion: Ben Arfa débarque à Paris cet été.