Pour l’instant, tout va bien…

Publié le par Ben Labarthozic

Hier soir, le gros Charles nous a tous rassurés. Si la Pégu’ n’était pas en match de CFA, ce n’était ni pour cause de bouderie ni pour cause de départ mais bien parce qu’il faisait la Nike Human Race. Votre serviteur y était mais au lieu de faignasser et de s’arrêter à la 5ème borne comme la plupart des joueurs de Paname, je me suis attelé tel un bourrin à aller jusqu’au bout pour mettre à l’amende ces dilettantes. Qu’il est loin pourtant le temps où l’on avait hurlé sa haine et dégobillé sa rage à la face de ces joueurs. C’est que les joueurs avaient disputé un match la veille. Et qu’on se le dise, Paname va bien. Pour tout vous dire, ça fait quelques années que je n’ai pas vu une équipe de Paris jouer ainsi. Loin de moi l’idée de tout triomphalisme. La blessure de Sakho (sur laquelle nous reviendrons) est là pour nous rappeler que notre équipe n’est sans doute pas armée pour jouer le titre. N’empêche, entre un OM qui gagne sur la grâce de son gardien volant et un l’autre Olympique (lyonnais cettefois) chiant à mourir sous la férule de Claude Puel, notre équipe fait son petit bonhomme de chemin. Et moi qui croyait voir la lumière en des joueurs comme la Digue la saison dernière, je fais volontiers mon mea-culpa et reconnaît l’écart qui existe entre un international et un espoir…

C’est que samedi soir, pour la première fois depuis longtemps, nous avons eu la sensation que nous pouvions en coller 3 ou 4 aux caennais sans pour autant craindre de s’en prendre deux derrière la nuque dans les deux dernières minutes de jeu (remember Nice…). Alors bien sûr, reste les occasions vendangées par Woaro, reste les multiples cartons jaunes récupérés par le Maké, reste que les futurs absences de la Giule nous rappelleront cruellement à quel point Pancarte n’a même plus le statut d’ « espoir ». Reste tout de même qu’en attendant, on peut commencer à gentiment savourer en se disant que cette année, le fabuleux pari du maintien pourrait être atteint avant le mois de juin. Qui plus est, la feuille de route postée par Charlie et qui assigne à La Gouïne d’être dans les dix premiers pourrait même être remplie. Royal. Le changement entre cette année et la saison passée ? Il crève les yeux et n’a rien de miraculeux. Ajoutez deux ou trois locomotives à un effectif de talents (ou pseudo talents, c’est au choix) et le tout se met à devenir plus performant qu’il n’a jamais été. Ce n’est pas tant que le Paname de la saison dernière était nul, c’est surtout que ces leaders n’existaient pas. A voir les joueurs se congratuler à la fin du match, on peut croire Paulo quand il nous raconte que son vestiaire vit bien. Pour conclure au rang des bonnes nouvelles, quand Woaro aura fini de vendanger comme un sagouin et pour peu que Kezman soit sur sa lancée des 5 dernières minutes de samedi et l’espoir est solide de nous voir foutre une branlée aux nantais…

(à Paris, le spectre de l'automne pointe à nouveau sa truffe...)

Maintenant, on sait que tout va très vite à Paris. Sans vouloir jouer les Cassandre, il suffit de se rappeler le début de saison 98/99 version Perpère, avec un Luccin fier comme un vacaire et un Dalmat déjà con comme une oie pour savoir que si le PSG est capable du meilleur, c’est toujours dans le pire qu’il est le meilleur. Ainsi, quand je terminais mon post précédent en chantant les louanges du petit Sakho, ce dernier n’aura pas attendu plus d’un match avant de se faire un gros bobo (qui a parlé de chat noir ?). Et croyez-moi, il y a pire que le bobo de Sakho. Il s’appelle Traoré. Car si deux ou trois éléments peuvent entraîner un groupe, un poids mort peut tout aussi vite plomber une équipe. Une titularisation de Traoré, une absence de Makélélé et la branlée annoncée plus haut devient déjà vachement plus hypothétique… Dans ce cadre, la décision de ne pas recruter était-elle la bonne ? Au risque de vous surprendre, je pense que c’est plus raisonnable ainsi. A condition de nous foutre la Bourille en lieu et place de la girafe… Non pas que l’ex-rennais soit ce qu’il se fait de mieux dans l’axe mais quitte à l’avoir comme doublure, autant s’en servir. Je veux dire, si l’on s’entend sur le fait que la charnière Zoom-Zoom/Sakho soit la meilleure du moment, le recrutement d’un Muller ou je ne sais quel autre défenseur moyen ne sera qu’une rustine de laquelle il faudra se dépêtrer dans deux mois. Pour l’instant, le groupe vit bien. J’imagine que les décideurs n’ont pas voulu troubler ce qui se rapproche d’un semblant de sérénité jamais observé au club depuis des années. Enfin, outre le fait que la Bourille avait bien fini la saison passée, on peut parier que la moindre pression qui pèsera sur ses épaules lui facilitera la tâche. Bref, j’entends déjà d’ici vos récriminations mais à mon sens, la recrue d’un défenseur central ne s’imposait qu’en cas de gros coup. Et comme il n’y plus de gros sous…

Pour terminer sur ce WE ensoleillé, je me réjouis un peu égoïstement de la déroute girondine en terre lilloise. Cette fois, le Cévènole n’aura pas crié à l’injustice devant l’inconstance du jeu bordelais. Il y a du progrès. Une chose est sûre en revanche, les décisions « courageuses » de Lolo Blanc de se passer de Yohann Micoud et autres ne vont pas tarder à lui péter à la tronche devant l’inconstance de ses recrues (Gouffran et Gourcuff). C’est pas que ça nous fasse marrer à PSB mais on attend quand même de voir à quelle sauce le « meilleur coach de L1 » va bientôt se faire bouffer. Un autre qui commence à sérieusement nous les bouffer, c’est le Roger Boli. Il paraîtrait que le PSG prendrait son neveu pour « un imbécile » et que le club est en train de « le tuer pour le foot ». C’est bien connu, le PSG est un monstre qui mange les enfants… et quand j’entends qu’il faudra débourser 1,5 millions pour s’arracher les services du joueur, je me dis qu’il faudrait être le dernier des abrutis pour laisser partir le petit bolide. A ce prix-là, mieux vaut prendre le risque de « tuer la carrière du joueur… »

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Lyonnais anti-OL 02/09/2008 10:37

Dur avec Sammmmy? Je ne pense pas. C'est juste que les bons résultats de cette année ne me font pas oublier le passé.
Sammmmy est super bon tant qu'il reste sur le banc.
Et lorsqu'il est sur le terrain, mieux vaut le prêter à l'équipe adverse si on veut gagner.
A ce titre, je me permets de rappeler que l'an passé, il y'a eu une rumeur comme quoi Sammmmy avait levé le pied dans le match Auxerre/PSG (à ce titre, je vous renvoie au très bon post de Ben du 29 avril dernier intitulé "le complot" (page 15 de ce blog) et qui le mérite de remémorer les prouesses du bonhomme).
OK le PSG va bien en ce moment, et je suis le premier réjouit, OK le fait d'avoir recruté des internationaux plutôt que des jeunes carnes permet aux autres joueurs de l'équipe de se sublimer, Mais tout ceci ne me fait pas oublier qui est Sammmy! Et dans son cas, ce n'est pas le fait de jouer avec des joueurs de qualité qui va le faire progresser!
Le seul truc qui puisse lui permettre de hausser son niveau de jeux, c'est la drogue ou la science! Tant qu'on ne lui greffera pas un cerveau et des jambes bioniques, Samy restera Sammmmmy.

Jean-Ma-Rai 01/09/2008 22:51

Je te trouve un peu dur avec Sammy qui peut être, selon moi, un bon joueur d'appoint ; la bourille ou lui, je laisse le coach trancher.Quant à BOLI, Bazile, il a déjà du mal à commenter le loto foot alors qu'il nous fasse pas chier en stratégie ou autre...

Lyonnais anti-OL 01/09/2008 20:55

Bonjour, moi, j'ai confiance en Sammmmy, Il s'est entraîné pendant tout l'été à péter les chevilles des mecs qui essaient de le passer!Car le Sammmy a compris que ses adversaires courent moins vites une fois leurs ligaments arrachés !Faites confiance à Sammmy, il va transformer les jambes des Nantais en scoubidou tout mou !

Guil 01/09/2008 19:51

Mouai, moi je ne suis pas convaincu par Traoré ou Bourillon... pour la simple et bonne raison que l'UEFA va commencer au mois de septembre et que les coupes (France et Ligue) ne doivent pas être très loins non plus...Bref, on tiendra la baraque face à des Nantes ou Grenoble ca j'en suis convaincu mais des Marseille et éventuellement "Sainté" vont nous pulvériser notre défense...!Sinon Ben, je suis plein d'admiration pour les photos que tu nous sors à chaque fois !  Je ne sais pas où tu les dégottes mais 9 fois sur 10, je me marre en les voyant :)

Pippo 01/09/2008 18:07

Je te rejoins (comment souvent) mon cher Ben, la recrue d'un déefnseur ne se justifiat que si c'était un GROS coup, si seulement l'appel du pied de Gaby était pour maintenant et non pour dans 2 ans à l'issue de son contrat au Réal... Espérons aussi que la Bourille sera le remplaçant de Sakho et non Traoré et puis si Sakho se remet vite (1 mois et demie) sachant qu'il y a une trève internationale de 15 jours on peut penser qu'il ne sera absent qu'un mois de championnat...Enfin, le départ de Luyindula et un statut de "vrai" remplaçant pour Boli (avec une revalorisation salariale) devrait nous permettre de connaître la "vrai" valeur de ce joueur.Vivement le classement anglais Ben que je vérifie mon rapide calcul !