De la réserve

Publié le par Ben Labarthozic

Dieu que c’est dur de tambouriner le clavier après deux jours d’inactivité. Des choses se sont pourtant passés dans l’intervalle avec une bonne douche française des clubs français en championce ligue et une volée de bois vert infligée à des terreurs israëliennes, turques et hollandaises (les Chypriotes sont passés au niveau supérieur entre temps). En gros, rien de mieux qu’une séance européenne pour replacer la France sur la carte des nations qui comptent au royaume du foot…

Ne bradons toutefois pas notre plaisir. La coupe d’Europe, de l’UEFA précisément, était à l’origine de nos pires maux il y a encore peu quand nous trouvions le moyen de se faire écrabouiller par Tel Aviv un triste soir d’octobre (ou novembre…) qui conduira à la mort d’un homme aux abords du stade. Hier soir, non seulement aucun blessé ne fût à déplorer mais en plus, le PSG a gagné. Si tout le monde au club se targue d’un changement d’état d’esprit dans le groupe, il faut croire qu’il en va de même au sein des supporters puisque ces derniers semblent disposer à signer tous les accords de bonne conduite avec le club. De là à penser qu’il existe une corrélation entre nos bons résultats, notre bon recrutement et la « sagesse » de nos ouailles peuplant les travées du Parc, il faudrait être un bigrement gros statisticien pour se pencher sur la question.

(Transformons du plomb en or...)

Pour ce qui est du match, les foudres de guerre de Kayzeri n’ont pu faire mieux que faire ployer le roseau parisien et la main ferme de Landru. Pour ceux qui s’inquiétaient (avec raison sans doute) de l’attelage SammyèBourille, force est de leur concéder la tenue d’un match plus qu’honnête. C’est en particulier le cas pour la Bourille. A propos de ce dernier, si l’on peut tous s’entendre sur le fait qu’il ne sera jamais un grand footballeur, sa fin de saison dernière et l’état d’esprit actuel du groupe peut faire espérer un renouveau à la Karim Ziani… A l’image des Okocha et autres Raï, la Bourille va-t-il devenir un potentiel ballon d’or en puissance… ? Plus sérieusement, la réserve dont nous disposons à l’arrière devrait à mon avis pousser à ne pas recruter un nouveau joueur dans ce secteur. En attendant le retour de Sakho… pour le reste, j’ai trouvé le jeu des Parisiens solide et approximatif aux avant-postes. Comme souvent depuis le début de saison. De plus, Paname semble avoir une propension à s’adapter au niveau de ses adversaires du jour. C’était le cas avec Nantes, ce fût également vrai hier. C’était aussi vari la saison passée mais l’année dernière, Paris s’adaptait à son ennemi, toujours un cran en-dessous (TFC, Caen…). Cette année, on s’adapte mais on joue un cran au-dessus. Et l’on gagne. C’est mieux… Et pour revenir à notre section offensive, le plan de jeu en 4-4-2 me conforte dans l’idée qu’un seul attaquant suffit… quant à l’arrière, le gros Charlie a salué la performance de Landru pour qui Villeneuve « caresse l’espoir d’un retour en bleu… ». Maintenant, c’est sûr, notre grand gardien, on l’a. Itandje ne viendra pas.

Si Charles (Itandje) ne sera pas à Paname, ce ne sera peut-être pas le cas de Gronaldo… enfin, c’est en tout cas comme ça que l’Equipe espère écouler un maximum de numéros pour son vendredi creux. En fait d’une Une en carton (« Ronaldo rêve de Paris »), l’interview complète voit seulement le joueur déclarer qu’il « aime la ville » et « suit le PSG ». Ces propos sont quand même beaucoup plus légers que le nombre de kilos de graisse en frite du joueur… On regardera donc sans doute le joueur se briser une troisième fois les deux genoux sur un terrain anglais devant notre télé… Enfin, la petite sucrerie de fin. Vous aurez constaté (admiré ?) ma réserve sur le sort des nos collègues marseillais face aux Reds de Gerrard. C’était notre petit plaisir du mardi soir : ce poltron de Cana qui se tamponne le plastron (le félon avait fait la même lors de son but face à ses anciennes couleurs…) et l’OM qui perd à domicile. Cela respecte une relative logique. Mais entendre que Ben Arfa et M’Bami étaient à deux doigts de se foutre sur la gueule à l’échauffement, c’est le « plus-produit ». Ceci dit, le scribouillard de notre quotidien sportif précisait bien au lendemain de l’altercation qu’il « est fréquent que des tensions apparaissent dans un groupe. C’est même parfois souhaité par l’entraîneur… ». Oh bah ça alors…

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Fernandez mais pas Luis 20/09/2008 16:21

Moi j'étais pour l'OM mardi, mais comme en général ça porte pas chance :pFaut reconnaitre que leur match était plus intéressant que celui de paname le lendemain (il est vrai avec une équipe bis et contre des turques plutôt faibles).J'ai même trouvé M'Bami vraiment bon, jusqu'à ce qu'il paume ce ballon au milieu de terrain avec les conséquences que l'on sait.Je l'ai dis que je portais pas chance uhuh.

Stardust Chris 19/09/2008 17:17

Encore un sudiste qui préfère faire de la figuration en C1 au lieu de gagner des titres. C'est triste...3ème sans C1, mais gagner l'UEFA, je signe de suite !

Ben Labarthozic 19/09/2008 16:43

Bon Benjamin (c'est pourtant un si joli prénom). Je comprends fort bien que mes sorties à l'encontre du club de ton coeur ne sonnent pas comme une douce mélodie à tes oreilles mais je pense que tant que tu t'obstineras à venir sur ce blog (où tu seras toujours le bienvenu), tu seras malheureux de me lire... j'accepte la critique me confinant à l'ignorance la plus crasse, après tout, on est toujours plus con qu'un autre. De là m'affubler d'extrémiste, il ne s'agit que de foot, il faut donc savoir raison garder. Par conséquent, le spectre de l'indice UEFA (un point d'ailleurs pertinent) ne saurait être assez fort pour me faire supporter l'OM. Tu vois, c'est pas encore près de s'arranger...

benjamin 19/09/2008 14:53

La petite sucrerie de fin...A se demander si tu ne mouilles pas ton pantalon quand tu vois Marseille perdre !Par contre moi je risque de le mouiller si par miracle Paris termine 3ème et que la France perde en indice UEFA...Et dira bye bye à la coupe aux grandes oreilles ...Supportes un peu les marseillais en coupe d Europe, espèce d extrémiste et d ignorant !