« Droit de réponse »

Publié le par Ben Labarthozic

Je profite d’une actualité relativement calme et je vais vous épargner des sempiternelles discussions d’avant match (Popol sera peut-être pas là mais… Guillon non plus…) pour digresser un tant soi peu. Après tout, les lurons du PSG m’auront suffisamment briser les noix cette saison pour que je me permette de parler d’un autre sujet… et puis tout ceci aura un côté rafraîchissant… non, ici, je voudrais profiter de la conjonction d’un mach superbe hier et du commentaire pertinent de mon cher comparse JerC pour ouvrir un débat… mon compagnon s’y entend particulièrement pour tout ce qui concerne les affaires courantes de nos cher bleus. Et la question qu’il évoquait en substance, à la suite d’un de mes fameux articles au vitriol, était la place de Ribéry au sein de l’équipe de France. La question est non seulement pertinente et mérite d’être posée.  

 

 

 

 (PSB: blogueur militant)

 

J’aurais pu profiter du but marqué hier soir par le lutin de Gerland pour clamer que ce dernier méritait définitivement sa place dans les 23 mais cela n’aurait pas été trop élégant (de même qu’utiliser une tribune pareille quand vous autres auditeurs ne possédez que le pouvoir du commentaire… j’attends donc la constitution de vos blogs…). Et puis de toute façon, c’est le genre d’affirmation qu’il est souhaitable de faire avant plutôt qu’après… non, je serai plus sensible à ses propos d’avant-match sur la médiatisation d’un joueur évoluant à l’OM par rapport à d’autres clubs. Car après tout, mon propos se situait plutôt à ce niveau. Je ne pense pas qu’il y aurait quelque scandale à voir Franky évoluer sous le maillot bleu. Il a démontré certains talents d’explosivité, de créativité et cela pourrait constituer un joli pari. Néanmoins, je souscris aux propos de Giuly qui s’étonne de ne pas avoir subi un traitement de faveur aussi favorable à la suite de la campagne européenne en 2004. Je m’étonne également de ne pas voir des joueurs comme Micoud, auteur d’une saison remarquable et pourtant admirablement ignoré par l’ensemble de la presse française.

(Giuly trop petit pour la bagarre?)

Le problème dans tout ça, c’est qu’à force de faire des articles longs comme le bras et de mettre des notes exceptionnels à des joueurs talentueux (et Ribéry en est sans aucun doute) au prétexte qu’il porte les couleurs olympiennes finit par avoir des répercussions sur les matchs (et accessoirement d’avoir Niang élu joueur du mois de décembre…). Et de se retrouver dans une situation où le bouillant Scarface devrait finir la saison sans trop de cartons (en passant parfois étrangement entre les gouttes…) alors que le couperet est douloureusement et bizarrement tombé en UEFA… maintenant, si je devais m’en tenir à réellement effectuer un choix, et en prenant en compte l’ensemble des paramètres techniques, mentaux, gestion du groupe etc., je ne suis pas certain de ne pas opter pour l’ancien lyonnais. Ce dernier a l’expérience des grandes compétitions, c’est un excellent joueur et le nombre limité de matchs qu’il a disputé cette saison pourrait lui permettre d’avoir de bonnes cannes en vue de la World Cup. A l’inverse, le passé de Ribéry à Metz, Galatasaray et les courses à 4 poumons qu’il a effectué sous le maillot marseillais sont autant d’arguments qui pourraient être retenus contre lui. A l’inverse, la saison malgré tout éclatante qu’il a réussi et le besoin de préparer l’avenir pourrait lui faire une place au soleil. Dans tous les cas de figure et pour parler quand même un peu des parisiens, il nous manque un ailier droit à Paname, ça tombe bien, Ludo arrive bientôt en fin de contrat, et sur ce que j’ai vu hier…  

 

 

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/acf87827895ed2bc98543337898211496

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Jer C 19/04/2006 19:47

Merci Ben de soulever la question, la coupe du monde approchant il convient de se soucier de la santé de la bleusaille. Tout à fait d'accord avec toi Ludo est tres fort devant le but et la surface, il peut se muer en un buteur efficace mais ne peux évoluer comme un ailier de débordement, bouffeur d'espace à la Ribery. Raymond devra donc faire un choix (tactique) en son ame et conscience... Si toutefois le mot tactique figure à son vocabulaire... en tout cas une chose est évidente, il ne doit en aucun cas sélectionner le petit Sydney qui se situe aux antipodes de ces 2 joueurs de talent.