Questions de fond

Publié le par Ben Labarthozic

Il est encore très (trop ?) tôt et je vous envoie ces quelques mots à la fin de ma revue de presse, dans la solitude d’un aéroport… me voilà donc seul, à partager avec moi-même ces quelques questions existentielles : Woaro a-t-il vraiment (comme le soulignait IronGuigui) les qualités de Zlatan Ibrahimovic, en plus de la taille de Crouch ? Une autre question me taraude à la lecture de l’Equipe du jour, elle fait d’ailleurs l’objet de la question du jour (y a pas de secret) : l’OM peut-il remporter la coupe de l’UEFA ?



(Plus fort que Bilto: retrouvez les pornosticks de Jean-Mimiche...) 


Il faudrait sans doute une vie pour répondre à ces interrogations. Mais même armé d’un bon verre de whiskey et après avoir fait le plein de sagacité (les deux ne sont pas nécessairement liés), je sens bien que je n’y arriverai point. Heureusement, le Parisien a fait la moitié du job. C’est qu’ils enquêtent dans le canard de Verdez. Et voilà qu’ils nous ont pondu le classement des 10 joueurs les plus chers du PSG, estimés par leurs « experts » (visiblement Jean-Michel Moutier et lui-même). On pourra toujours se dire que c’est assez sympa de voir ce genre d’article à la con dans nos journaux. Il n’y a pas si longtemps (un an en fait), le même torchon se demandait plutôt si le PSG était parti pour revivre une saison galère. Et la réponse devait en plus être positive… mais revenons à nos présumés stars. Moi, je me disais naïvement, après l’article dithyrambique du quotidien sportif de la veille, que Woaro devait valoir un milliard, au bas mot. En réalité, selon les « experts », il en vaudrait 1 000 fois moins, soit 10 patates. Ouch. Et encore, c’est le plus cher de l’équipe… Même Séssegnon, dont on dit que le richissime Chelsea aurait un œil dessus (en même temps, quel bon joueur Chelsea ne suit-il pas ?), ne vaudrait pas plus de 9 millions, soit 500 000 euros de plus que le pognon cramé pour acquérir le joueur. Alors moi de m’interroger encore plus. Comment se fait-il que Paname ait la capacité de massacrer la valeur marchande en 3 matchs (Kalou, Anelka pour ne citer que les plus célèbres d’entre eux) mais soit incapable de faire fructifier celle de ses bons joueurs ? Est-ce qu’on se foutrait pas un peu de notre gueule dans le Parisien ? Pour l’anecdote, Sakho est quand même le troisième d’entre eux, ce qui n’est pas illogique. Mais le joueur ne vaudrait pas tripette : 5 millions tout au plus. Pour un joueur (défenseur de surcroît) dont Wenger nous raconte qu’il vaudra le double dans deux ans, je dis que non seulement il faut le garder mais surtout ne jamais le vendre, pas même pour 10 barres… L’autre possibilité bien sûr, c’est que les « experts » du Parisien soient des tanches. Ce n’est pas non plus totalement à exclure… en attendant, un seul consensus se dégage, Rothen ne vaudrait guère plus qu’un maillot floqué et le montant des royalties remportés grâce à ses ventes de livres : moins de 2 millions pour Roro… putain de crise…

 

Quant à la seconde question : l’OM peut-il remporter la coupe de l’UEFA, je vous laisse vous faire votre propre religion. En tout cas, il est évident que la question se pose-là après le formidable match nul réalisé pour sa sortie de championsse ligue… c’est connu, en France, seule la défaite est belle. On se réjouira bien sûr, pour la bonne forme, de la libération sous caution du fougueux Santos. En terminant sur une dernière interrogation tout de même : si la sanction de 3 ans et demi pour ce supporter est clairement scandaleuse, disproportionnée et tout et tout, faudrait p’têt pas voir non plus à nous présenter une nouvelle fois les supporters marseillais comme des passionnés persécutés par l’Europe entière. C’est que la liste des méfaits commence quand même sérieusement à s’allonger. Et sans vouloir tomber dans la sempiternelle rengaine, on n’est pas bien certain qu’un supporter parisien aurait eu doit aux vivas de la foule et un avion spécial affrété pour son retour au pays. Ca doit être l’effet Bettancourt. On attend la réaction de l’Elysée et la prochaine connerie que Laporte ne manquera pas de sortir. Pour le coup, y a une bonne fenêtre d’opportunité.

 

 

 

PS : désolé pour la coquille dans le classement anglais. En même temps, tout le monde sait bien que je le pipotte pour qu’on ait enfin une saison sympathique… je verrai tout ça à mon retour…

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article