Noël au foyer, des news au rabais

Publié le par Ben Labarthozic

Ce matin, vous pourrez vous amuser à dépioter à qui mieux-mieux l’ensemble de sites traitant de l’actualité footballistique, ces derniers font tous leur miel de la même et seule actualité : les vœux de Charles Villeneuve. Tout un programme. Duquel ressort la principale nouvelle, qui n’en est pas forcément une d’ailleurs, à savoir que le mercato ne sera peut-être pas aussi calme qu’annoncée. Voir même peut-être qu’on aura une grosse pointure pour la nouvelle année. Et le préz’ de relativiser d’emblée l’annonce en indiquant que les grosses pointures ne courent pas les rues. On pourrait ajouter que les grosses pointures qu’on rase gratos sont encore moins légion. Il faut donc comprendre par là qu’on pourrait peut-être viser une ancienne grosse pointure, un peu à l’image d’un joueur serbe en perdition dans un championnat turc. L’autre option ? Troquer notre plus gros espoir, le plus jeune d’entre eux contre un vieux, dans la force de l’âge, et qui clinquerait immédiatement. Ce pourrait-être le cas de Sakho, que certains annoncent comme étant l’objet d’un possible échange avec N’Zogbia, ou même peut-être bien Gallas. Autant le dire de suite, ni l’une ni l’autre de ces alternatives ne me semble réjouissante. Déjà parce que, tout comme Arsène, je partage l’avis selon lequel Sakho vaudra bientôt les 10 patates qu’on veut bien lui attribuer. Plus encore, le Mamadou a tout du profil du futur défenseur axial de l’équipe de France. Et à une certaine époque, ces défenseurs s’appelaient Alain Roche ou Paul Le Guen et jouaient à Paname. Dès lors, la venue d’un N’Zogbia (que je ne connais pour ainsi dire pas), ou même d’un Gallas ne me semble pas une priorité. Plus encore, il faut quand même sérieusement envisager le jour où Sammy redeviendra la doublure qu’il n’aurait jamais dû complètement cessé d’être. Et ce jour là, Sakho aura sa place dans le dispositif parisien.


 

(Et capitaine des bleus avec ça... c'est Roro qui doit faire la gueule...)


Autre transfert possible, c’est celui de la Pégu’. Des clubs anglais seraient prêt à foutre 6 barres sur la table pour s’attacher ses services. Une fois encore, on peut questionner la pertinence de transférer le joueur maintenant. Tout comme Sakho, on peut surtout penser que le bonhomme n’a pas vraiment été exploité à son max. En d’autres mots, aligné un peu plus souvent, il pourrait nous rendre de fiers services. Bilan des courses, quand Charlie nous évoque la venue d’une grosse pointures, on va d’abord espérer que le PSG ne soit pas l’objet d’une petite saignée pendant les fêtes. Sans compter que la venue d’un nouveau joueur ne serait pas sans remettre en cause le toujours précaire équilibre qui semble régner au sein du vestiaire parisien. En revanche, on se réjouira pour une fois de savoir que cet équilibre ne sera pas brisé par la venue d’un nouveau coach à ce moment de l’année pourtant propice aux changements… En effet, Luison va aller boire du champagne, ce qui nous assure au minimum 6 mois de tranquillité. C’est que le bougre se croit toujours indispensable à Paname et promet même un retour prochain… Tout ça pour modérer les bons vœux du président. A Paris, le pire n’est jamais très loin…

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Parigi Mancino 27/12/2008 00:59

J'ai vu quelques matches de N'Zogbia, et je dois dire que le bougre n'est pas mauvais du tout... Comme doublure de luxe pour Cearà, moi, je prends. Mais franchement, lâcher Sakho serait une connerie monumentale comme seul le PSG sait en faire. Surtout contre Gallas. Déjà lors de ses "plus grandes heures" à Chelsea, je le trouvais pas si bon, mais là, ses perf' sportives sont carrément déplorables... Ajoute à ça le discours du vieux grognard en manque de reconnaissance, avec à la clé le fameux "y a plus d'respect". D'un point de vue philosophique, c'est assez lourd de sens, tant le mot "respect" semble désormais assimilable à "discute pas, c'est moi l'ancien, donc j'ai raison et t'as tort. Alors tiens la porte et ferme ta gueule. Mais surtout, pas de discours rationnel !"Voir à ce sujet l'excellent article des Cahiers du Foot (sur Coupet, celui-ci) : http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3049Sinon, t'as pas eu l'impression que la longue liste de noms égrenée par Villeneuve ressemblait à un coup d'éclat visant à montrer que oui, après 6 mois de présidence, il connaissait bel et bien les patronymes de ses joueurs ? Faudra demander à Souleymane Camara ce qu'il en pense...