The Usual Suspects

Publié le par Ben Labarthozic

Jouer le grand OL sans Séssegoal, Erding ni ZoomZoom, c’est un peu comme si Verbal Kint prétendait pouvoir bouffer Kayzer Sozé à lui tout-seul. Pour les quelques non initiés qui n’ont pas encore la chance de voir ce film, les autres seront sympa de ne pas relever la contradiction de ce propos mais se contenteront d’acquiescer avec moi devant le génie de la métaphore…

C’est qu’il ne faudrait pas oublier que le Verbal Kint en question est un malin. Et qu’il faudra assurément l’être pour pouvoir battre ces lyonnais. Un peu plus que malins même, il faudra être carrément costobards. Pour pallier à l’absence des susnommés, plusieurs méthodes ont été évoquées. D’autres y ont bien sûr pensé avant nous, au premier desquels les journaleux du Parisien. Dans l’univers d’un brocardier de l’équipe à Verdez, le monde est bipolaire. Deux options étaient donc envisagées :

La reconduction du 4-4-2 en positionnant Sankharé à gauche, et laissant la Giule à droite, la Pégu’ et Woaro occupant les avant-postes

Un 4-3-3 à la « lyonnaise » avec Chantôme à la récup’ et la Pégu’ à gauche. Charge à Woaro de planter les pions.

Au risque que vous pensiez que je sois devenu dingue du système en losange, je ressors mon paper-board (celui que Kombouaré voulait bazarder à la gueule de ses joueurs) et suggère de se tourner vers cette option. La base d’un triangle défensif Maké-Clément-Chantôme me paaraît faire sens dans ce contexte. Devant, on peut se dire que la Giule ou même la Pégu’ pourrait jouer derrière un duo d’attaquants composé de Woaro et de l’autre (la Giule ou la Pégu’). Si vous me suivez toujours, vous n’êtes pas sans savoir que le Ludo et le Luyindula ont tout deux déjà occupés ce poste de 9 et demi, du temps monégasque et lyonnais. Pour la Pégu’, cela a même sans doute correspondu à son pic de carrière.

 

 

(Starring Séssegnon... Edouard 6C soon to be...)

Certes, l’option paraît audacieuse pour aller défier les lyonnais mais elle offre l’avantage de ne pas faire débuter Sankharé qui, à mon sens, n’offre pas toutes les garanties. En attendant que ce dernier ne me démente avec bonheur, on ne pourra pas dire, de manière générale, que le PSG a jusqu’à maintenant beaucoup jouer sur les ailes. Séssegoal ne sait pas centrer du gauche (c’est lui-même qui le dit) et Giuly a plutôt tendance à repiquer dans l’axe, bien qu’il fasse bien son job sur l’aile. A l’inverse, on peut penser que des latéraux comme Armand et Céara soient en mesure d’effectuer la tâche de centrer dans ce dispositif…

En attendant de juger tout cela sur pièce, sous le soleil parisien, on pourra toujours se morfondre de la victoire marseillaise. En plus d’avoir mis une bonne grosse branlée à des montpellierains pourtant bien partis, l’OM finit sans carton jaune… oui mesdames et mesdames… On espère pour Thual qu’il n’a pas de taupes dans son jardin parce qu’on ne voit pas d’autres explications à l’absence de carton, rouge pour tout dire, au tacle d’Edouard Cissé, par derrière et au niveau des genoux, dès la cinquième minute du match hier. Diantre, si le grand échalas s’était appelé Séssegnon, il eut droit à campagne de presse et ouverture de dossier. Heureusement, on se rappelle que l’année dernière, la commission de vidéo avait su sanctionner le joueur, et son comparse Makélélé pour un tacle dangereux contre les stéphanois. Un bel exemple de gens plein d’entrejambe. On est donc très très très confiants sur le fait que le Doudou 6C se fasse rattraper par la patrouille… quoi ? on peut même plus déconner… ?

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Lyonnais anti-OL 21/09/2009 10:13

Même si j'aurai préféré les trois points, ce match nul me fait beaucoup moins de peine que la défaite face à Monaco (parce que Monaco n'a que deux joueurs de qualité à savoir Park et Alonzo) ou le nul face à Montpelier (pas parce que c'était Montpelier, mais parce que le PSG menait et jouait à 11 contre 10).Hier, c'était un beau match, les joueurs ont été sérieux.Mon seul regret est que Kombouaré n'est pas fait rentrer Sankharé 10 minutes plus tôt, car j'ai trouvé qu'il a beaucoup apporté.Dans le dernier quart d'heure, j'ai trouvé les joueurs du PSG manquait un peu de jus : donc apporter du sang neuf aurait peut être permis d'améliorer le pressing, même avec des joueurs moins talentueux.Mais bon, ça c'est l'avis d'une quenelle...

Stardust Chris 21/09/2009 09:26

Arrêtez de vous plaindre, tout s'équilibre sur une saison comme y dit Bafé. Ah... on me dit dans l'oreillette que non.Ah la la, c'est bon de se faire enfiler chaque année de la même façon par Lyon. Et plus c'est gros, plus ça passe. But hors jeu de 2m de wiltord en coupe de la ligue, but valable refusé d'armand et arrêt de la main en pleine surface par boumsong sur une tête de Yépès en finale de CDF... j'en passe et des meilleures. Ah oui je me souviens aussi d'une simulation de wiltord sur Armand qui donne un coup franc imaginaire à juninho. Hop tete de Fred et but. Voilà ce qui me revient en tête...Plusieurs constats :1. On va jouer le (très) haut du panier à condition que les joueurs (et surtout nos losers style Armand) y croient. Hormis les remplaçants, nous n'avons rien à envier aux autres.2. Personne ne nous respecte. Presse, arbitres et adversaires, c'est assez édifiant.J'ai adoré le parigot de ce matin qui explique pourquoi nous ne sommes pas une équipe de haut niveau lorsqu'qu'on se prend un but de raccroc sur hors jeu.3. Personne est capable de mettre la misère aux arbitres qui chaque année y vont de plus belle. C'est pas la saison dernière que l'un d'entre eux avait du s'excuser publiquement pour une erreur au vélodrome suite aux pressions de diouf et des médias bienveillants ?4. Depuis combien de temps nos joueurs n'avaient pas mouillé le maillot de la sorte ?Soyons contents du contenu, mais déçus du résultat... J'aurais préféré qu'on joue comme des cochons, mais avec 3 points au bout. Seule la victoire est importante, malheureusement.

Guil 21/09/2009 08:08

Les 'errements', c'etait plutot une remarque sur les 5 buts qu'on prend dans les 10 dernieres minutes depuis le début de la saison, c'etait pas forcement un constat par rapport à hier ! 

post-it 21/09/2009 06:24

revendons sessegnon!!!  suffit de garder erding...bravo paris!

Parigi Mancino 21/09/2009 00:26

Quels errements ? On s'est fait n***** par Fautrel, y a pas d'errements !Souvenez-vous, en 2007-2008 : buts hors-jeu dans les cinq dernières minutes à Gerland et au Stade de France (finale de CdF) ! Ca fait beaucoup ! Beaucoup trop !FREDDY FAUTREL, SIA MALEDETTO !!!P.S. : Moi, je l'ai pas trouvé si bon, Jallet... Mais franchement, superbe match, j'ai pris mon pied...