Honeymoon

Publié le par Ben Labarthozic

Tout doucement mais sûrement, notre histoire d’amour à Guy et moi prend fin. Sous le triste chagrin d’une pluie nocturne, j’ai pu assister au lent mais non moins certains déclin du Paris Saint-Germain. Heureusement pour Guitou et ses troupes, l’ « affaire Kakash », ou plutôt la mascarade de cours d’école qui fait rire toute la France permet de masquer l’absence criante de jeu constatée hier soir dans l’arène des princes. Le bilan est cruel : 13 matchs à domicile depuis l’arrivée de Lacombe pour 5 victoires mais surtout, la terrifiante impression de ne pas constater d’avancée notable dans le jeu. Je le sais bien, mon discours n’a pas toujours été celui que je vous tiens-là mais je l’avais franchement mauvaise hier soir. Mauvaise de voir notre coach s’obstiner dans un système qui voit Kalou sortir sous une bordée de sifflets là où il a avait brillé seulement 3 jours auparavant. Oui mais 3 jours plus tôt, Rodrigo était à gauche et la Bonaventure était dans l’axe. Faut-il y voir là les raisons de ces soubresauts dans la performance ? assurément…


(Vikash en prison...)

Mauvaise également je l’avais, de voir comme la Moustache s’évertue à pratiquer la politique de deux poids deux mesures selon que l’on soit star ou non sous les couleurs du PSG. Là encore, des chèvres comme Mendy ou 6C peuvent se permettre tous les excès. Par contre, si tu touches plus de 10 plaques, t’es déjà tricard. On a donc pu voir Traoré à la place de… Yépes sur le terrain ! une décision motivée selon Lacombe par le fait qu’on ne change pas une défense qui offre des gages de solidité. Tout à fait d’accord mon général sauf que… outre le fait que les lignes arrières n’offrent que la solidité que veut bien offrir la maladresse des adversaires, Sammy n’est qu’un joueur de banc et à ce petit jeu-là, Yépes pourrait suivre Kakash vers la sortie lors du prochain mercato. Cela ne devrait pas être trop dérangeant dans la mesure où Guitou semble décidé à faire jouer l’ensemble des recrues normalement destinées au banc. De plus, on peut se demander avec ce type de raisonnement pour quelle raison Lacombe n’a pas conservé la charnière de la saison dernière…

Aujourd’hui, outre Dorhasoo qui vampirise l’actualité du PSG, Lacombe nous raconte que l’on a pêché dans la dernière passe mais que cela devrait venir. Oui, d’abord quand Rothen sera revenu. Et encore oui mais quand ? on est à la 7ème journée et on aurait souhaité que le jeu commence à être un peu rôdé et que les passes arrivent un peu plus souvent. Mais dans un système dans lequel les 3 milieux défensifs ne montent pas et les ailiers n’en sont pas, Popol doit quand même drôlement trimer pour être à la fois passeur et buteur… et le problème, c’est que notre coach ne semble pas très flexible à ce niveau. Là où je pensais qu’il reviendrait à des choses raisonnables, le coaching d’hier a pu faire croire le contraire puisqu’à aucun moment, dans l’obligation de gagner contre Nancy, Guy n’a eu l’idée de faire rentrer un attaquant supplémentaire en lieu et place de Paulo César ou Hellebuyck…

Maintenant, que faire ? Cayzac s’en tient à sa ligne de conduite et c’est heureux. De toute manière, changer de coach ne ferait que vendre plus de papelard mais ne ramènerait pas plus de résultats. Et pourtant, l’histoire semble déjà en marche. Alors que Vahid fera le bonheur des canaris dans quelques mois, La Gouïne fera le nôtre à peu près au même moment. Ce dernier, en difficultés à Glasgow, trouvera une épaule sur laquelle se reposer avec notre président et tout ça fera rêver les plus nostalgiques d’entre nous. Vu qu’en plus, Dodo se sera fait la malle entre temps, plus de problèmes de cohabitation. Il faudra juste espérer que quelques joueurs n’ayant pas souffert d’une terrible dévaluation se soit également arrachés par la même occasion. Il faudra aussi croiser très fort les doigts pour que Paulo ne revienne pas avec Lezizi dans ses bagages.


(Groquick bientôt chez les bleus...)

M’enfin, je fais de la prospective ici. Il serait beaucoup moins hasardeux de pronostiquer l’arrivée prochaine de Carasso dans les buts bleus. Ce matin, l’Equipe s’est mise en branle sur le sujet et tout le petit monde du football devrait se mettre en ordre de bataille dans les prochains jours pour nous faire croire que ce petit goret est le nouveau Fabulous Fab. Tant pis pour Pelé, Lloris, voire même Landreau, fallait jouer à l’OM, comme Ribéry ! et d’ailleurs, n’oublions jamais que Porato est arrivé chez les bleus, tout est donc possible. Tant pis pour Gavanon (qui ?) qui aurait dû s’en rappeler [oui, souvenez-vous, c’est le mec que les supporters marseillais acclamaient lors du retour de Babar dans les buts de l’OM, quel public…]. Papé Diouf, lui, ne « voit pas d’équivalent en France derrière Coupet », c’est dire s’il s’y connaît… Bon, vous le voyez, l’ambiance est morose du côté de PSB et l’espoir est au plus bas. J’suis con aussi, on venait d’aligner deux victoires de suite, ça pouvait pas durer. Demain, vous retrouverez le classement anglais et les âmes sensibles feraient mieux d’abstenir de la lecture du blog à ce moment-là. Le prochain match est dans le chaudron. On ne sait pas encore ce que nous prépare le staff… Popol milieu défensif pour qu’il comprenne ce que peut ressentir Kalou isolé sur la gauche… ? on va voir où sont les hommes, je parle pour les stéphanois parce que chez nous, c’est déjà vu. Ma dernière image du parc hier soir aura été Mendy, prostré dans le rond central puis se levant péniblement pour remercier les supporters… quel fantastique comédien ! dix minutes plus tôt, il avait viandé un contrôle de poussin le long de la ligne de touche… les clowns sont éternels...

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

Fernandez mais pas Luis 25/09/2006 10:42

Je ne peux qu'approuver les termes de cette analyse, triste certes, mais réaliste. (ce d'autant plus que dès le match pathétique en irlande il m'est apparu que Guitou n'y arriverait pas..)Pourtant pas compliqué de mettre les joueurs un minimum à leur place : le ceballo à gauche, kalou derrière popol, et diané/pancrate à droite. Mais non, il nous remet son faux 4-3-3 bidon à chaque fois (sa famille est peut être prise en otage par les sbires de Gros nigots remarquez^^).Quant à la solidité défensive, je me gausse. Traoré est à la ramasse sur chaque déboulé et c'est un miracle que Nancy ne colle pas au moins un pion sur ses deux occasions quasi-immanquabes.Bref, c'est encore là merde à Paris alors qu'on a tout pour y arriver (comme chaque année ou presque^^).Maigre consolation la défaite de l'OM contre la lanterne rouge. Carasso pourtant suppléé par ses poteaux en a pris 2, et malgré le concours aimable de l'arbitre, à 11 contre 10 les nouveaux cadors de L1 n'ont pas réussi à revenir. Ya de l'espoir !