De l’art de se faire mettre…

Publié le par Ben Labarthozic

Vous excuserez je suis sûr mes abus de langage et diverses grossièretés mais vous reconnaîtrez avec moi que c’est un art parfaitement maîtrisé par les Parisiens… une fois de plus, FMPL aura devancé mes commentaires et aura utilisé à bon escient la métaphore de la Juventus. Si l’on peut effectivement voir dans ce nouvel attrape-nigaud un arbitrage version bianconero, c’est surtout dans la réaction lyonnaise qu’il faut puiser la source de cette comparaison. Ainsi, non content de s’en tirer avec un but imaginaire, Houiller a trouvé le moyen de parler de sentiment d’injustice… un peu à l’image de Juventinis pris la main dans le sac mais qui trouvent le moyen de revendiquer une place en Série A, les dirigeants lyonnais trouvaient matière à être agacés par l’arbitrage hier soir… ! et bien moi, j’aime autant vous dire que j’en ai ras la casquette et plus que ras les antennes, par-dessus le cigare de ces balances qui s’équilibrent… si ça continue comme ça, on va bientôt devoir offrir le championnat sur terrain vert à paname pour être certain d’avoir bien rééquilibré les poids…

(le chef de bande)

Hier soir a encore été l’occasion de voir une plaisanterie malicieusement organisée par l’ensemble du football français, médias compris comme le faisait (enfin) justement remarquer la Moustache. Ne vous méprenez pas, je ne veux pas paraître pour un acharné aigri mais même les phocéens, dans leur débâcle, trouvent encore le moyen de s’en tirer avec un pénaltoche pour une main collée au corps d’un stéphanois. Ca ne les aura pas sorti de leur misère et l’on ne polémiquera pas puisque l’OM a perdu… n’empêche que… concernant notre partition, les lyonnais râlaient de voir l’oignon sur le terrain… ils avaient peut-être raison (il ne faut pas non plus être royaliste que le lyonnais…). Il n’empêche encore. Si cette première décision était certes contestable, comment trouver le moyen de considérer le pénalty généreux pour l’accrochage de Vercoutre. C’est pourtant ce que fait l’innomable Touboul dans sa chronique matinale en qualifiant le tir au but de « contestable » ! Contestable de mon derrière oui ! ce pénalty kick est sans doute mille fois contestable que les élucubrations et nombreuses âneries qu’aligne avec une constance sans faille ce pisse-froid de Touboul depuis des années (quand on parlait de la complaisance des médias…). Si le pénalty de Paris hier est généreux, que dire de ceux sifflés contre le PSG depuis le début de saison ? ah oui, j’avais oublié, les parisiens pleurent et crient au complot…

(le bras droit)

Evidemment, le Touboul est beaucoup plus magnanime quand il s’agissait d’évoquer le hors-jeu de Wiltord, préférant voir dans cette action un « joli but » du capitaine lyonnais. Un peu à l’image de Veissière justifiant les erreurs arbitrales par l’ « esprit du jeu », il faut croire que l’esprit du foot français est lyonnais. Point besoin d’évoquer le retour sur le terrain de Patrice Bergues, pourtant expulsé par l’arbitre du centre… à Gerland (et partout ailleurs), les lyonnais font ce qu’ils veulent, au mépris des règles générales. Un peu à l’image d’un Guy Roux pénétrant sur le terrain pour annuler de son propre chef un but d’Hugo Leal, Aulas tire les ficelles de ces pantins présents à la ligue. A tel point d’ailleurs que les lyonnais décident désormais de la date et l’heure à laquelle leurs joueurs seront suspendus, cf. l’affaire François Clerc… en même temps, puisque les impétrants sont dans la maison et que Marino Fanccioli (directeur juridique de l’OL) trône au sein du conseil juridique de la Ligue, les lyonnais ont tout compris… attention, l’amalgame n’est pas de mise ici. Les lyonnais sont au-desus du lot, plus qu’incontestablement et de très très loin. Raison de plus pour ne pas avoir recours au douzième homme pour leur retirer une épine du pied et raison de plus également pour la jouer profil bas… mais les lyonnais font décidément ce qu’ils veulent… et Tiago peut bien empêcher Dramé de repartir à l’aide d’un ceinturage en règle, le tout sous les yeux de l’arbitre assistant, rien n’y fera, pas de biscotte. Et tout juste une biscotte pour Vercoutre, poutant en position de dernier défenseur… mais à quoi bon s’escrimer…

 (le cerveau)

Pour notre jeu à nous, des raisons d’y croire et d’être un peu plus fiers ce matin. La France du foot a sans doute trouvé le PSG sympathique l’espace de dix minutes, fait assez rare pour être signalé. Nos joueurs ont été bons et fougueux et il ne reste plus qu’à espérer qu’un tel état d’esprit soit conservé, ce qui relève bien entendu de la gageure… tout comme FMPL, je pense que nos deux milieux défensifs ont été fameux (ce n’est pas le cas des journaleux de l’équipe qui attribuent des 4 et des 5 à tout va…) et que le PSG a toujours de l’avenir dans ce championnat (voire en UEFA…). La Moustache est en passe d’accomplir son pari : avoir instauré de la concurrence, faire jouer des jeunes, faire naître un état d’esprit (on a vu de la rage sur le banc parisien) et un groupe qui semble « vivre ». On réalisera plus tard, je veux y croire, que l’affaire Kakash était l’acte fondateur d’une nouvelle ère, d’un nouvel état d’esprit. Et l’on dira de Lacombe, si Paname enchaîne, qu’il avait raison, qu’il a su reposer Yepes au moment opportun, qu’il a su recadrer ses stars, faire éclore les jeunes pousses et tout le tintouin… dans le cas contraire, on dira bien sûr que c’est un fou ingérable, incapable de driver des vedettes et tout juste bon à faire de Sochaux un correct outsider. La vérité est nulle part mes amis et la presse n’a pas de mémoire. La vérité est que Lacombe est un bon coach, et que des fois ça prend, des fois ça ne prend pas. Mais cette fois, on va lui laisser le temps, et ça, c’est définitivement nouveau. 

 

 

 (les hommes de main)

NB: toute ressemblance avec un autre club du sud aux méthodes plus musclées serait purement fortuite

Dernière chose que personne n’a souligné, ni télé ni brasse bouillons, ni surtout l’enclumé d’Houiller… s’il avait moins arrosé son terrain avant le match, ça aurait peut-être éviter toutes ces glissades dangereuses pour l’intégrité des joueurs. Une version physique et concrète de l’arroseur arrosé. Ah et puis re-dernière chose. Aujourd’hui sont jugés les « affaires » PIF, Hilton et Taïwo… la sanction devrait être un bon barême pour mesurer nos théories… de la persécution parisienne au pouvoir de nuisance marseillais et de la clémence pour ces derniers… parce que dans ces affaires, Hilton a triché mais il aura fallu attendre que Marseille en soit victime pour que FionFion trouve un successeur au palmarès… parce que, fait rare, PIF est suspendu à titre provisoire pour un geste finalement plus malheureux que volontaire, soit tout le contraire de Taïwo qui aura du mal à avancer le manque de chance pour son high-kick célébrant la millième de Banal +…  

 

 

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

gone 30/10/2006 12:18

ah là là, la jalousie.avec mon IP tu sauras d'où je viens.

Ben Labarthozic 27/10/2006 11:04

Salut à vous. C\\\'est votre serviteur qui vous écrit pour vous informer qu\\\'overblog m\\\'interdit depuis ce matin l\\\'accès à l\\\'administrateur de mon blog. Donc, de deux choses l\\\'une, soit il s\\\'agit d\\\'un problème technique, soit je suis victime d\\\'une machination olympiao-lyono-phocéenne visant à saboter mon blog, ce qui est le plus probable... restez en tout cas attentifs à la prochaine cuvée qui va gicler, saigner, et autres réjouissances de ce jour... et surtout, restez vigilants...

Fernandez mais pas Luis 26/10/2006 18:42

Tain moi je dis que PSB est d'intérêt public ! Cet article résume parfaitement mes modestes pensées sur le match d'hier et la ligue 1 en général.A titre exceptionnel j'ai acheté ce torchon de l'Equipe d'aujourd'hui. On croit rêver quand on lit que la principale "erreur d'arbitrage" aurait été de ne pas expulser le Ceballo ! Pas de problème sur le hors jeu de plus d'un mètre de Wiltord (la même action qui tue Saint Etienne lors du derby, hasard ou coïncidence ?), un doute sur l'opportunité du penalty (ba c'est sur, selon cet empaffé d'Houillier c'est encore ce "chien fou" de Rodriguez qui est venu s'emplafonné tout seul en mettant en danger la santé de son gardien !), mais pas de problème sur l'absence de carton rouge du gardien en position de dernier défenseur. Je passe sur les notes attribués aux joueurs des deux équipes qui confinent à la plus pure mauvaise foi journaliste.Alors une caballe médiatique contre le PSG ? Je ne sais pas. J'opporterais plutôt pour le côté opportuniste de ces pisseurs de ligne, qui vont toujours dans le sens du vent et du puissant. (Cf. le chef d'oeuvre de revirement médiatique du procès d'Outreau)Dans le même genre un article intitulé "Je suis allé trop loin" sur Antonetti aurait pu laisser malicieusement penser que ce dernier revenait sur ses déclarations. Heureusement il n'en est rien hi hi, le bonhomme maintient, et je suis d'accord avec lui, que le corps arbitral est influencé par les cadors de L1. Pas si exagérer que ça comme propos quant on voit Aulas passer des soufflantes au culbuto dans les travées de Gerland....Franchement, c'est bête, mais j'en viens presque à souhaiter que Lyon se prenne une bonne grosse fessée en League des Champions, histoire qu'on arrête de surprotéger cette équipe, il est vrai excellente et qui n'a pas besoin de ça !

Fio 26/10/2006 16:11

tout simplment un scandale, le foot francais s'arrete a la vitrine lyonnaise, la question est "jusqu'a quand ?" car si Lyon n'y arrive pas en Champion's League c'est peut etre parce que les arbitres ne sont pas avec eux ?! En tout cas j'en ai raz le bol, car apres le vol du trophé des champions (qui aurait sans doute lancé notre saison d'une autre manière) c'est le but hors jeu de wiltord qui nous empeche de gagner un match "100 fois mérité !!!"
Notre equipe à du coeur, le jeune Chantome un volume de jeu impressionnant, et je suis plus que déçu de voir qu'une fois de plus on perd... et Houiller qui critique le penalty, c'est vraiment du n'importe quoi ... en espérant que nos joueurs ne se décourageront pas samedi contre Rennes car cette ligue ça devient du n'importe quoi (quand on est pas lyonnais) ...

Vic 26/10/2006 16:03

Victime de quoi !!!????
hors-jeu de position, point barre
et le penalty ????!!!!! y avait-il vraiment penalty
 
ben non.....