Marseille, terre d’accueil, acte II

Publié le par Ben Labarthozic

Il y a un an de cela, une missive avait été publiée sur ce même blog. Que disait-elle ? née d’une impression forcément biaisée de supporter d’être toujours b…és par l’homme en jaune, elle chercherait tout simplement à comparer les différences de traitement arbitrales existant entre l’OM et le PSG… la sortie spectaculaire de M. Piccerillo il y a une dizaine de jours m’a poussé à réactualiser ces stats. Résultat ? rien de nouveau sous le soleil…

 (le commissaire Valence mène l'enquête...)

Petit rappel méthodologique, les stats présentées ici ont été comptabilisée directement depuis le site de la LFP et remontent à la saison 2000-2001. Six saisons plus la saison en cours sont donc prises en compte. Dès lors, comme chacun le sait, l’adage totalement débile voulant que « à la fin, les comptes s’équilibrent » devrait logiquement voir le jour. Et quels sont donc les résultats de cette grande loterie me direz-vous ? tout d’abord, vous apprendrez que sur cette période, les Marseillais ont reçu 7 petits cartons rouges lorsqu’ils jouaient à domicile. Soit en gros un par saison lorsque les Parisiens ont en écopé de 17, soit dix de plus. Ca n’a l’air de rien dit comme ça mais si vous le ramenez au nombre de matchs joués, cela signifie simplement que l’OM finit en infériorité numérique 1 match sur 15 quand c’est le cas d’1 match sur 6 pour Paname…

 (attention, collector!) (NDLR: impossible de trouver la même image au vélodrome... désolé...)

Mais attention, quand on passe au nombre de cartons rouges distribués, comme a pu par exemple le faire ce pantin de Piccerillo, on frise la crise d’apoplexie… effectivement, durant cette période bénite pour le football qui devrait voir l’organisation de l’Euro 2012 offerte à l’Italie (ah, joli football….), durant cette période disais-je donc, 28 cartons rouges ont été distribués aux adversaires de l’OM quand les phocéens étaient leur hôte quand, dans le même temps, 12 seulement étaient donnés en pâture aux adversaires des Parisiens dans l’antre du Parc, soit 2,5 fois et demi de moins. Outre le fait que les parisiens réussissent la « performance » de recevoir plus de rouges que leurs adversaires à domicile, ramené au nombre de matchs (107 pour l’OM, 106 pour Paris), cela signifie que l’OM finit un peu moins d’1 match sur 4 en supériorité numérique ! pour les Parisiens, le ratio tombe à 1 match sur 9… bon, moi, j’entends des gens se gargariser sur le fait que l’OM est intraitable à domicile, no comment.

 (là, c'est le doux Cana et l'arbitre qui expliquent comment ça se passe à la maison...)

On pourra toujours mettre en avant ma mauvaise foi et ma subjectivité aussi réelle que supposés, je n’oppose ici que les chiffres auxquels se raccroche avec désespoir l’avocat Thiriez… on pourra toujours m’opposer une autre mauvaise foi consistant à dire que le PSG joue avec une équipe de bûcherons mais ça serait un peu vite oublier que ces derniers temps, la plupart d’entre eux (et pas les moins savatteurs) ont rejoint le club marseillais… D’ailleurs, ne reste plus qu’à transférer Yépes là-bas pour qu’il goûte à nouveau à la liberté dans les surfaces de réparation… enfin, personne n’aura oublié que lorsque Babar percute Kalou en dehors de sa surface et le laisse groggy pour le compte, on accuse l’Ivoirien d’avoir voulu donner un coup de tête à la hanche du petit chauve, et un carton jaune, un. Je ne vous ressortirais pas non plus ma marotte concernant l’altercation Ribéry-Itandje, valant à l’un d’être exclu quand l’autre (ayant pourtant débuté les échauffourées), se voit gratifier d’un jaune… enfin, Riolacci peut nous raconter en toute impunité que les « conséquences de la faute de PAF, en dépit de l’absence de volonté de faire mal, doivent être pris en compte » quand Djibril Cassé passe sous les fourches caudines sans coup férir… partialité  de ma part pourrait-on dire ? Oui sauf que maintenant, on a les chiffres et ceux-là parlent d’eux-mêmes, sans Labarthozic à la baguette…

 (et pendant ce temps...)

J’attends donc pour ma part des explications concrètes (les vôtres par exemple), objectives ou non visant à expliquer cet état de fait dont on pourra toujours dire qu’il n’a aucun impact sur les résultats sportifs, sauf que j’ai tendance à penser qu’un match est plus facile à 11 contre 10 (malgré un autre poncif stupide qui veut que ce ne soit pas toujours le cas, bah voyons…). Vous pourrez enfin me dire que je n’ai vraiment rien d’autre à foutre de mes journées que de compiler des stats. Le tort n’aura pas été à moi d’avoir fait ce petit travail qu’aux journalistes dont c’est le boulot de ne pas l’avoir fait… alors, à défaut de se substituer à eux, je vous propose de prendre la parole et de faire péter le standard de RMC, au 32 16. Nous pourrions décider d’un jour et d’une heure commune afin que ces spécialistes du ballon rond nous apportent un éclairage sur ces entrefaits…

 

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

 

 

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

doudou#41 21/04/2007 11:31

Merci a tedik de m'avoir fait decouvrir cet article!
et surtout MERCI a Toi de montrer au grand jour ce que tout les parisiens savent mais que apparament personne d'autres ne serait comprendre....
Cet article est d'une grande qualité, et l'on ne peut pas passer outre... bref un piqure de rappel serait la bienvenu a quand RMC ?

Ben Labarthozic 19/04/2007 11:31

Ah, Sudiste... capable de nous opposer la faiblesse des chiffres pour asséner un cinglant "deux victoires de suite, c'est rare"... je ne sais pas lequel des deux arguments statistiques a le plus de force. On pourrait d'ailleurs ajouter qu'un milliard de francs investis à fonds perdu pour 0 titre, ça l'est encore plus (rare).
En revanche, je suis obligé de m'incliner devant la revue d'effectif de nos bouchers et l'analyse psycho-culturo tactique de nos joueurs. Parce qu'hormis le fait que plusieurs de nos joueurs ont été transférés dans le club de son coeur (tiens, le dénommé Fionrose...), nos joueurs sont des peintres à côté de Blondeau, Meité, Jurietti, Rool et autres Cana (tiens, lui aussi un transfuge). Pour l'aspect culturel du jeu, il est vrai que Ravanelli était un amateur que même Fiorèse n'a pas réussi à doubler. En même temps, au rayon triche, on a encore beaucoup apprendre de ce côté-là de la France.

sudiste 19/04/2007 10:43

Effectivement que dire sur les chiffres présentés par M. Labarthozic, sinon que comme partout ailleurs les chiffres ne veulent rien dire (voir les chiffres du chômage, dela délinquence, ...). D'ailleurs ils viennent d'où ces fameux chiffres? est ce que ce sont uniquement les carton du championnat (docn pas ceux reçus lors des coupes nationales par exemple)
Si ceux ci sont bien vrais, alors j'en conclus que  le psg a une équipe beaucoup plus dure que nous(il n'y a qu'a voir des joueurs comme Heinze ou Sorin pour s'en rendre compte), avec des joueurs de culture italienne (voir Fiorèse).
Enfin pour finir, je suis juste content aujourd'hui car comment ne pas l'être avec une victoire aussi nette que celle d'hier... et oui cela doit être assez rare une équipe 2 fois de suite en finale de la coupe de France.

Fernandez mais pas Luis 18/04/2007 18:25

Autant je crois me rappeler que sur le sujet de l'année passée (tain comment je suis fidèle n'empêche :p) j'avais émis des doutes sur les conclusions à tirer des chiffres avancés, autant là, force est de constater que l'OM prend carrément moins de "sanctions administratives" que notre équipe de branques préférée.Ce qui serait intéressant, ce serait de faire un tableau comparatif avec toutes les équipes, histoire de voir si c'est l'OM qui est "avantagé" ou si c'est Paris qui est sabré.Maintenant par rapport au commentaire de Sudiste, d'abord il faut saluer sa présence sur ce blog hostile (pour lui pas pour nous hein^^).Ensuite, on constate qu'il ne fournit (est ce une surprise ?) aucune explication rationnelle pour tenter d'expliquer la clémence (de notoriété publique) du corps arbitrale à l'encontre de l'OM.Enfin, ne pouvant réprimer une "haine bienveillante" à l'égard de ses homologues supporters parisiens, il les affuble, de manière malheureusement classique, du qualificatif de "fachos". Sur ce point, je pense que nous autres "vrais supporters" qui fréquentons ce haut lieu de l'information sportive indépendante, sommes plus des "saints" que des "fachos". Il faut être un saint pour continuer de supporter une équipe le PSG 2006-2007 uhuh !Allez ce soir une fois n'est pas coutûme, j'espère que Babar va permettre aux pitis canaris d'arroser de guano les doux espoirs des Olympiens ;)
 

Ben Labarthozic 18/04/2007 12:54

Je ne suis pas certain que le commentaire de Sudiste appelle à un commentaire puisque la passion fait partie de ce forum, allons-y gaiement!
Tout d'abord, ce dernier a raison, ce championnat est merdique, son arbitrage à son image, et finalement bien représenté par son club fanion qu'est l'OM, favorisé tant et plus mais bien incapable de ramener autre chose qu'une coupe Intertoto depuis 14 ans...
D'autre part, difficile de faire grief aux marseillais de ne pas être pour une justice à deux vitesses telle qu'elle est prônée ici puisqu'on leur a fait croire pendant des années que le football se gagnait autrement qu'à onze contre onze avec un juge impartial en son centre (cela continue d'ailleurs toujours visiblement...).
Pour conclure, nous Parisiens, partageons tous l'enthousiasme d'une demi-finale de coupe de France puisqu'on en a glanés quelques unes depuis quelques temps mais l'on avait cru compendre dans le sud-est que ce trophée ne valait pas tripette...
Néanmoins, et malgré le débordement de Sudiste insinuant que les supporters parisiens (et donc moi le premier) serions tous des fachos en puissance, ce contre quoi je m'inscris avec force, on saluera la présence et le courage d'une contre-plume sur mon blog. Continuez comme cela, la passion n'a jamais tué personne mais restons fair-play... d'ailleurs, nous attriburons ce débordement caricatural et pagnolesque à une probable indigestion de bouillabaisse et une dépendance exagérée au Ricard, et, plus prosaïquement, nous verrons dans cet "arguementaire" une rédition des armes face à la puissance des chiffres présentée ici...
 

Ben Labarthozic 18/04/2007 13:03

je voulais bien sûr dire "Je ne suis pas certain que le commentaire de Sudiste appelle à un commentaire MAIS puisque la passion fait partie de ce forum, allons-y gaiement!"