Paris Santa Closed

Publié le par Ben Labarthozic

Par essence, la destinée d’un blog et sa durée de vie est rarement amenée à le voir dépasser la quinzaine de jours. La lassitude et le peu d’intérêt des sujets traités ont vite fait d’enterrer les projets de son auteur aussi profondément qu’une enveloppe remplie de billets au fond à droite du jardin de Christophe Robert. Ce ne fût pas le cas du Paris Santa Blog pour lequel l’aventure aura duré plus de quatre ans et demi sans que les pressions de la Ligue ou les menaces de José Anigo n'y puissent rien... Le PSB ne verra cependant pas la cinquième année et ce n’est pas sans une certaine émotion que j’écris ces quelques lignes. C’est qu’on ne clôture pas près de 5 ans et 1 087 articles publiés ici aussi aisément qu’on plaque sa première copine (et vous savez pourtant que même ça, c’est déjà difficile…).


Quel meilleur jour pourtant qu’un lendemain de défaite marseillaise au vélodrome pour mettre un point final à l’aventure ? Un lendemain de défaite où le Milan AC n’aura même pas gagné, où le toujours aussi « fabuleux » public marseillais se sera illustré par jets de projectiles en tous genres, un lendemain de défaite que l’ensemble de la presse française aurait tant voulu voir « miraculeux »… Tout un symbole donc.


Un symbole tout autant que la fermeture du blog au lendemain d’une défaite parisienne porteuse d’espoirs (sic), ce qui résumé bien l’histoire sans fin de ce club depuis tant d’années. Les espoirs déçus auront donc vécus ici mais louons à ce blog d’avoir rempli son rôle d’exutoire à merveille. Un rôle d’exutoire qui n’aurait eu aucun intérêt sans votre contribution à vous, « mes » PSBlogueurs à qui je dois d’avoir continué d’alimenter ce blog avec une assiduité fluctuante. C’est évidemment à vous que ces dernières lignes sont dédiées, pour vous remercier de votre fidélité et m’excuser aussi, un peu, de cette décision qui apparaîtra abrupte à certains. Soyez rassurés, si besoin était, ce n’est pas une quelconque passion déclinante pour notre club de cœur qui guide mon choix, bien au contraire. Alors une dernière fois, merci à vous, merci pour tout et surtout, allez Paname !


 

(en même temps, en y regardant de plus près et avec le recul, le destin du PSG (et du PSB) ne pouvait qu'être plombé...)


 

Ben Labarthozic, en direct du Paris Santa Blog (22 juin 2005 – 9 décembre 2009)

Publié dans paris-santa-blog

Commenter cet article

fiorese 13/07/2012 19:06


Bon avec tout ce qu'il se passe en ce moment ... tu vas ré ouvrir le site ou quoi ?!

Guil 15/06/2011 15:11



Up..



psg 09/11/2010 23:49



dommage...



fio 29/07/2010 14:38



Enfoirés de marseillais ... cimer Pegguy ... je savais pas que les vendanges avaient déja démarré ...



Parigi Mancino 30/05/2010 01:04



RIP PARIS SAINT-GERMAIN.