Foot & cassoulet

Publié le par Ben Labarthozic

Comme je vous le disais par ailleurs, je reviens d’un périple dans le sud de la France. Une région que je connais pour y avoir habité quelques années. Une région qui sent bon le rugby… ah, le Rrrrrruby, quel sport. Autant le dire tout de suite, j’adooooore le rugby, comme la plupart des sports d’ailleurs, dans leur diversité et pour les différents prismes qu’ils offrent au fin tacticien que je suis… tous les samedi qu’il m’est permis, je me plais à regarder le Top 14 (dont je me réjouis de la montée en puissance) et me régale des matchs de l’équipe de France, bien que je ne saisisse pas tout le temps la mécanique des fluides qui inspire les compos d’équipe de Bernie le Fou.

 

Voilà, c’est dit, j’aime ce sport. Maintenant, je le dis aussi, cette montée en puissance s’accompagne d’un relent anti-footballistique qui a tout pour me déplaire, quand il ne se teinte pas d’un « bon chic bon genre » du plus mauvais goût. Prenez ma petite personne dans son burlingue au turbin. Ma porte barrée d’articles de journaux sur la débâcle parisienne, estampillée là par des collègues qui me veulent du bien. Et bien que croyez-vous ? Au-delà des railleries finalement « bon enfant » sur le club de mon cœur (il ne faut pas supporter ce club si l’on ne peut pas supporter cela), je dois en plus me coltiner un gus qui me fait avec un sourire entendu, que lui, son truc, « c’est le rugby »… ah, nous voilà donc en bonne compagnie, c’est en tout cas ce que je dois supputer…

 

(viser haut et fort, un sport idéal pour Bernard Mendy...)

Et voilà que l’autre jour sur RMC, mes soupçons se trouvent renforcés par Daguin qui nous raconte que si la Coupe du Monde ne provoque pas des folies dans les rues de France et de Navarre, c’est (je cite) « parce qu’au rugby, nous ne sommes pas des excités. Nous allons réussir parque nous sommes intelligents ». Voilà, et nous, les footeux, on est des cons. Avant, c’étaient les sportifs dans leur globalité qui avaient le droit à cette étiquette. Grâce au rugby, maintenant, on a une chance de s’en sortir, ouf.

 

(le point commun entre le supporter du PSG et l'Anglais: l'abnégation)

Moi, qui aime le rugby (je vous le rappelle au cas où, ça fait toujours bien de le caser…), je dis autre chose, et je le dis brutalement. Le rugby est un sport compliqué, issu de l’aristocratie universitaire britannique et donc le public est à son image : riche et bien éduqué. Faut-il en faire une lutte de classes pour autant ? je ne le crois pas mais c’est pourtant ce que je vois à longueur de journée lorsque l’on oppose la violence du foot au pacifisme du rugby et tous ces poncifs du genre. La vérité est peut-être toute autre. Le rugby ne concerne qu’une partie de la population quand le foot concerne tout le monde. Que l’on ne s’y trompe point, la France pourra bien gagner la coupe devant les blacks au mois de novembre, on ne verra pas un million de personnes sur les Champs (première depuis la Libération…). Voilà, le foot, c’est aussi ça. A côté de la violence, une capacité à fédérer et à passionner inégalés et c’est aussi cela qui me plait. Pour tout vous dire, je suis allé à Murrayfield, un temple du rugby mondial. C’était top. C’était la fête et tout et tout. Un esprit hyper convivial à boustfailler de cochonaille et boire du picrate. Miam miam. Ouais sauf que les mecs autour de moi étaient venus en famille, en Barbour et que la Rover n’était pas loin. Ça, c’est sûr, ça change du bourrin briton qui boit de la binouze mais franchement, avoir un anglais qui hurle tout un match et lui coller deux pions en deux minutes à Lisbonne, vous connaissez beaucoup mieux comme trip ?

 

Voilà, un billet digressif qui n’avait pas pour but d’amplifier les antagonismes mais bien plutôt d’offrir un peu de crédit à la chique, celle-ci se faisant violemment taper récemment et n’étant par ailleurs pas aidée par les scandales qui le gangrènent… en attendant, pour samedi, allez le Stade !

 

PS : pour info, le sport national en Ecosse, c’est bien le foot… ;-)

 

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Putaingue, un petit add-on à mon article. J'ai oublié de citer l'aspect "viril" du ballon oval, à comparer au sport de "tapettes" joué par nos bonhommes en short. Un autre poncif qui a la vie dure... pour ma part, je n'ai jamais vraiment compris ce besoin de mettre en exergue et de brandir comme un étandard de l'homme ce besoin d'exhiber plaies, cicatrices et le fait qu'au rugby, "hein, on se met des gnons, mais à la fin, on se serre la main...". Wow, la classe. Et d'ailleurs, dans la mêlée, tout se fait à la régulière, c'est bien connu... non, Ted, je ne dis pas ça pour toi, toi, tu es un vrai gentleman et qui plus est, tu aimes le PSG ;-). Et par ailleurs, si si, j'aime le ruby...
Répondre
F
"Paisley à l'OM", mais qu'est ce qu'ils ont ces enc.... de marseillais à s'attacher les services de nos joueurs !!!Et ces enc.... de joueurs, qu'est ce qu'ils vous foutre à l'OM bordel ???Ca me rend dingue cette affaire ...
Répondre