(Presque) champion d’automne

Publié le par Ben Labarthozic

Santos Mirassiera qui devient une icône, Sidney Govou qui imite Stéphane Séssegnon… tout fou’le camp dans notre championnat qui n’avait pourtant pas besoin de ça… Et plutôt qu’à voir les critiques s’abattre sur Claude Puel, on devrait remercier ce dernier. En effet, en freinant son équipe des 4 fers, il s’est enfin mis au niveau de la concurrence. Pas le contraire. En effet, tout le monde semble se réjouir de voir les quatre « gros » en haut de l’affiche. Et pourtant, tout indique que le championnat n’a jamais été aussi faible. A titre indicatif, le Paname de Vahid, qui reste la référence pour le PSG de ces dix dernières années, avait fini la saison à 3 points de Lyon, comme aujourd’hui. Pour autant, l’équipe n’avait connu qu’un nombre infinitésimal de défaites. Aujourd’hui, Paris est aussi à 3 points du leader, toujours lyonnais. Il totalise pourtant déjà 6 défaites, ce qui donne un sacré aperçu de la relative solidité de notre bande de clampins version 08/09. Dans le même ordre d’idée, se dire que l’OM aurait pu passer en tête du championnat après une série de contre-performances monumentale aurait eu quelque chose de paradoxal qui traduit assez bien où nous en sommes rendus. Notez que si les quatre gros en question jouent déjà mal, ça doit être encore pire en-dessous. C’est dire. Se dire que le stade rennais aligne 16 matchs consécutifs sans défaite pour stagner à la 5ème place est assez parlant…


    Points Matchs Joués
1 Lyon 8 18
2 Paris Saint-Germain 8 18
3 Marseille 5 18
4 Bordeaux 5 18
5 Toulouse FC 3 18
6 Nice 2 18
7 Lille OSC 2 18
8 Rennes 1 18
9 Lorient -1 18
10 Grenoble -2 18
11 Le Mans -3 18
12 Monaco -4 18
13 Caen -4 18
14 Nantes -5 18
15 Nancy -8 18
16 Auxerre -10 18
17 Saint-Etienne -11 18
18 Valenciennes -13 18
19 Sochaux -14 18
20 Le Havre -15 18

 

Donc oui, Lyon joue mal, quand il décide de jouer. Et pour autant, il continue d’être en tête. Ou presque, comme nous l’indique ce classement anglais. Qui l’eut cru en début de saison ? Certainement pas ces chroniqueurs qui, pour certains, font du club parisien un possible champion en fin de saison. Ils ont peut-être raison. Après tout, ce championnat est tellement naze qu’il consiste surtout à faire moins d’erreurs que les autres pour caracoler. Dans cet ordre d’idée, je m’inscris en faux contre les tentations de recrues au mercato. Et à fortiori s’il devait s’agir d’un défenseur. Traoré fait l’affaire et quand il ne le fera plus, Sakho retrouvera sa place. Comme il se doit. Tout juste devrait-on penser à doubler le poste de Roro, guère beaucoup plus. Si un état d’esprit est né à Paname, le moment n’est pas venu d’aller le briser avec une recrue merdoyante échue du mercato. Mieux encore, ça évitera de faire parler de nous. Pour le moment, ça nous a plutôt réussi… mais tout de même, je pense que l’OPueL sera devant à la fin…

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Franchement, je reste planté comme un bâton de ski sur le fait qu'il faudrait très peu de recrues. Lolo Robert serait à mon avis une très mauvaise idée, tant pour son niveau que pour son état d'esprit. Michel Bastos est un milliard de fois trop cher pour nous, ça serait le pire timing pour le faire venir. Enfin, Calvé serait à mon avis le choix idéal, bon, revanchard et pas si titulaire que ça à nancy. Bref, le meilleur choix qui soit. Sinon, reste Nadir Bellahdj qui croupit à Portsmouth et qui est assez polyvalent (milieu, latéral... ou plutôt le contraire...)
Répondre
P
Michel Bastos aussi serait bien à gauche mais il devrait prolonger en décembre pour avoir un bon de sortie qui va bien en juin...
Répondre
T
Perso je verrais d'un bon oeil le retour de Lolo Robert sur le flanc gauche, histoire de chatouiller le Roro...J'ai peur que le petit N'Zogbia ne soit pas dans nos possibilités financières...On peut aussi viser Morel, de Lorient, mais pas sûr que les Merlus le laissent filer si facilement...Et en arrière droit, il y a Calvé qui pourrait quitter Nancy au mercato - pas sûr qu'il accepte d'être doublure mais bon, remplaçant au PSG vaut peut-être mieux que titulaire dans un club de second rang...
Répondre
P
Entièrement d'accord avec vous sur le recrutement, un milieu gauche pour "concurrencer" rothen et un arrière droit pour suppléer Céara le cas échéant, c'est tout ce qu'il nous faut à ce stade, la vrai question est surtout qui va partir ?
Répondre
I
Bien d'accord avec toi pour le recrutement! Ne chamboulons pas une affaire qui roule! Lyon l'hiver dernier a failit y laisser sa peau!Mettre en concurrence la blonde et doubler le poste du Brésilien, c'est déjà un super objectif, pas évident à réaliser.
Répondre