4… 2… 3… 1… Partez !

Publié le par Ben Labarthozic

Je sais bien que plusieurs d’entre vous aimeraient me voir à prendre mon bazooka et crier mon désespoir à l’heure d’entamer une trêve de 15 jours qui nous replace dans le ventre très très mou du classement. Et pourtant, s’il est victoires qui ont l’écho de défaites, le match d’hier a plutôt la saveur d’une victoire, ou à défaut, d’un espoir. Petit rappel : à la mi-temps, Yépes fait sa grande rentrée, la défense du PSG est recomposée. 60ème minute, Kaloutou fait sa rentrée, le 4-2-3-1 est remis au goût du jour. Dès lors, notre seule chance réside dans le fait que Moustache ait vu le même match que nous : un Kalou dangereux, des occaz pour Popol (qu’il ne met pas dedans certes…) et une furia que seul Janot arrivera à endiguer. A l’arrivée, ça vaut à ce dernier un 8,5 dans l’Equipe. Bien sûr, cela ne l’aidera pas à supplanter Cédric Carasso au poste de troisième gardien des bleus mais bon…


(devant la concurrence de Carasso, Janot a décidé de s'exiler et de porter le kilt...)

Une première réponse à ces espoirs interviendra donc maintenant dans 15 longues journées pour voir si Guitou se sera décidé à revenir à un système raisonnable. En attendant, ce mach et son timing m’auront permis d’élaborer une théorie Labarthozienne. Et si Lacombe, contrairement à nous autres supporters à courte-vue, avait tout prévu ? Si Guitou, après le désastre face à l’OM, avait fait le constat suivant : « on est en plein dedans. Mario est à l’agonie et dans le viseur des hommes en noir. Roro est toujours blessé et Kakash me casse les noix. Il va falloir remettre toutes ces baltringues dans la droite ligne mais en attendant, éviter le pire pour les 6 matchs à venir avant le grand repos… » Bilan : Mario va se reposer, Kakash va méditer, Roro va se soigner et la concurrence, notion qui s’est barrée depuis longtemps du PSG, va paisiblement se réinstaller. Cela peut se tenir. Jérôme ne nous a pas claqué (au sens propre comme au figuré) entre les doigts entre la 70 et la 80ème sur un tacle assassin de Hautcoeur. Kakash va faire amende honorable et Mario a fait son retour sur la pelouse.


(Puel dans son imitation de Mr Spock...)

Si tout ceci se tient, Lacombe devrait donc faire jouer ce petit monde face à Sedan dans deux semaines. En attendant, il aura éviter les humiliations en coupe de la ligue et en UEFA, ce qui n’était pas gagné si l’on revient 3 semaines en arrière. Evidemment, ce type de raisonnement pourrait être sorti de la tronche d’un illuminé supporter du PSG persuadé que les beaux jours sont devant lui. Mais si c’était vrai. Je le rappelais au Jaguar hier soir, devant son courroux, Puel avait terminé sa première saison avec Lille en frôlant la relégation. Les supporters et les journaleux du pitoyable « on refait le match » lui bavaient dessus tant qu’ils pouvaient. Aujourd’hui, le Mister serait subitement devenu le meilleur entraîneur français en activité. Encore une fois et au risque de me répéter, au risque de me mettre FMPL à dos, donnons-nous cette chance à Paris. Et si je me trompe, et bien je fermerais boutique, rendrais mon tablier et stopperais mon sifflet. Mais pour une fois, hier soir, j’ai vu du beaucoup mieux (même s’il ne faut pas leurrer, Paname n’a pas non plus eu un milliard d’occasions…). Alors d’accord, nous ferons peut-être une saison moyenne en termes comptables (quoique…) mais si une nouvelle ère débute, ça sera le prix à payer, de même que le PSG première mouture Canal était passé par là, de même que Lyon est passé par là. Le tout est de faire en sorte qu’une nouvelle ère ne débute pas chaque année, voire tous les six mois. En attendant, profitons de ces journées pour nous reposer du PSG. Quant à moi, je serai là…

 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très bonne analyse du match d'hier.Bon déjà le ceballo titulaire d'entrée à gauche ça m'a fait plaisir (on se réjouit comme on peut hein^^). Yepes qui rentre aussi, dommage que ça n'ait pas été à la place de Traoré, on peut pas tout avoir d'un coup non plus.Tiens d'ailleurs, on a pas eu la victoire. Nop, une courte défaite mais effectivement des motifs de satisfaction, une fois revenu à un système (enfinnnnnnnn !) plus cohérent.Reste à repartir sur ces bases. Sinon pour ce qui me concerne, Rothen va devoir cravacher pour déloger le Ceballo qui, à défaut d'être efficace dans le dernier geste, fourni un travail impessionnant et va toujours de l'avant, en apportant un vrai plus, olé !
Répondre