Guy, si tu nous entends…

Publié le par Ben Labarthozic

Non, il ne s’agit pas d’une lettre ouverte à feu Guy Môquet. Néanmoins, je suggère que nous mettions ce 22 octobre à profit pour, sur ce blog, en faire un jour de commémoration à la Moustache. Pour l’occasion, il serait interdit de se raser… ouais, c’est pas très glorieux mais difficile de ne pas avoir une pensée pour Lacombe quand un samedi après-midi, après vous être versé une bonne rasade de pepsi, vous allumez votre téloche et vous tomber sur la compo d’équipe du PSG. C’est bien simple, la Moustache (justement) n’aurait pas osé. Des jeunes en veux-tu en voilà, et un vieux revenant (Yépes). Un capitaine qui n’était pas Landru (?) mais Sakho (!). Que dire de ce coaching qui nous a valu un 0-0 des plus glorieux à Valenciennes ? Est-ce un bien, est-ce un mal, seul l’avenir nous le dira mais mon inclinaison personnelle pousse plutôt vers la seconde option. 

leguen-cayzac.jpg

("dis-moi Polo, tu pourrais faire jouer mon petit-fils au prochain match?")

D’accord, ces joueurs amènent fraîcheur. C’est vrai, La Gouïne met ses menaces à exécution et gagne du coup en crédibilité. Mais qui peut dire aujourd’hui que les « cadres » ou supposés tels acceptent la sentence et se mettent enfin à jouer ? Ensuite, et le reproche avait été fait pour Lacombe, on peut se demander si le boulot d’un entraîneur n’est pas d’extraire le meilleur des joueurs à plus gros potentiel plutôt que de faire preuve d’assez de caractère pour asseoir ces derniers en signe d’autorité. Je pose la question, juste comme ça… Guitou est voué aux gémonies, raillé de toutes parts car il avait assis Rothen sur le banc. Qui peut dire aujourd’hui que Sakho est meilleur qu’Armand ? Que NGoyi fout une tance à Digard ou encore que Loris Arnaud balade Luyindula ? C’est peut-être le cas mais si c’est la politique de Paulo, il faudra qu’il m’explique pourquoi il a assis Mario sur le banc pendant des semaines… D’autre part, ce coup de semonce est bien gentil mais on fait quoi après ? Après, c’est Lyon la semaine prochaine. Est-ce à dire que c’est cette équipe que l’on va voir affronter les gones lyonnais ? Moi, j’étais présent au Parc pour le funeste PSG-OM version minots. Franchement, eut-on été dans la même configuration que les marseillais deux ans plus tôt, je ne pense pas que l’on aurait aligné une équipe très différente de celle de samedi dernier. Si chaque semaine de Paname doit maintenant se transformer en petit exploit, je me pose des questions pour la suite. Enfin, il aurait peut-être fallu nous expliquer, à nous cochons de payeur, que l’on allait voir évoluer la – de 18 du PSG cette année, le tarif abonné aurait pu être revu sensiblement à la baisse…

Maintenant, doit-on déduire de mes propos que je suis contre cette politique ? Certes non. Elle peut mener à certains résultats mais j’avoue qu’elle me laisse circonspecte… On n’arrête pas de tresser des louanges à notre centre de formation et certains joueurs sont supposés être « très bons ». Pourquoi dans ce cas ne pas s’inspirer d’ArsèneAl et les faire jouer. C’est le cas de Ngog mais aussi du petit Sankharé que j’ai trouvé être un sacré tripoteur de boule. Toutefois, je m’interroge. Les mêmes supposés « jeunes joueurs » que nous avons sorti l’année dernière (Chantôme, Mulumbu, Dramé…) sont soit partis, soit aux abonnés absents… alors, quid de la longévité d’une telle stratégie ? Enfin, un dernier mot sur le coaching de Popol. Le plus étonnant, finalement, n’est pas tant que Pauleta soit moins bon que Luyindula ou NGog (puisqu’il était sur le banc), c’est surtout que tous ces joueurs soient moins bons que… PIF ! C’est en effet Frau qui est venu supplanter NGog à la mi-temps du match pour un match une nouvelle fois catastrophique. Et là, il faudra vraiment appeler Jacques Pradel pour éclaircir ce mystère…

alonso-hamilton.jpg

(les frères Mickey)

Pour finir, il s’est quand même passé d’autres choses ce WE. La coupe du monde de rugby est finie. Cela signifie que l’on verra moins Vincent Moscato et Gilardi. Il existe donc des raisons de se réjouir. Pour sa dernière conférence de presse, Laporte a réservé l’exclusivité de ses propos à TF1 et a refusé de parler à France Télévisions, ça le fait grave pour un secrétaire d’état aux sports. En même temps, pour qui aura lu l’enquête de l’Equipe Mag de samedi dernier, on ne sera pas trop surpris. Un peu plus toutefois d’avoir laissé ce type à la tête de la sélection pendant sept longues années et encore plus de le voir accéder aux (presque) plus hautes fonctions de l’état. En même temps, Lapasset (le responsable du premier choix), va accéder à la présidence de l’IRB, il y a donc une certaine logique dans la médiocrité. Une médiocrité que ne connaît pas Ferrari qui vient administrer une belle leçon de morale à Ron Dennis et ses boys. Hamilton, en dépit de tous les artifices dont il a pu bénéficier, n’arrivera pas à être champion du monde cette année. Encore que, une enquête vient d’être ouverte par l’écurie McLaren pour tenter de récupérer le titre. Vu le niveau d’indécence dans lequel nous baignons au quotidien, personne ne sera vraiment surpris. Certains trouveront même sûrement le moyen de le justifier… moi, en tout cas, je me marre. Car il faut se rappeler que c’est à la suite d’une « plainte » de cette petite pute britonne qu’Alonso a dû reculer de 10 places sur la grille. Le petit Louis n’a donc pas seulement perdu le titre, il l’a rétrospectivement fait perdre à son équipe. En même temps, comme cette dernière avait triché, on peut y voir une marque de fair-play… à l’anglaise !
 
 

Pour découvrir un nouveau blog:http://www.clickoblog.com/auracf87827895ed2bc9854

Publié dans paris-santa-blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ba Lacombe il a été victime des moustachophobe qui hantent le Parc et les médias :pJe suis d'accord qu'il se serait déjà fait dézinguer par la presse et les supporters à la place de Polo.Maintenant, vu que les cadres sont les mêmes depuis au moins 2 ans et que depuis ce temps c'est la cata, j'espère réellement voir plus de jeunes de qualité pour les remplacer définitivement.Deux exceptions toutefois : Rothen à condition qu'il commence pas à se la raconter, et Paulette parce qu'il risque pas de mettre des buts depuis le banc, et ne serait-ce que pour faire sans doute sa dernière saison en jouant (le club lui doit bien ça il me semble) 
Répondre
B
FMPL, je suis assez d'accord avec toi sur la nécessité de faire bouger les choses et d'ailleurs, je ne dis pas que Polo fait une grosse connerie. De manière plus générale, je m'interroge juste sur la cohérence des choix (comme celui de faire rentrer PIF à la mi-temps). Le plus grave en réalité, c'est qu'à mon avis, il ne sait plus quoi faire pour bouger ses "cadres". Les coachs qui se suivent depuis Vahid ont tout essayé et le problème reste tjrs entier, insoluble... quant à dimanche prochain, m'est avis qu'il fera un mix des deux, profitant de la rentrée de Rothen et remettant Armand sur le terrain. Un coup de semonce? Pourquoi pas mais reconnaissons que si Lacombe avait fait la queue du dixième des changements effectués samedi dernier, sa tête serait déjà mise à prix sur toutes les places publiques de Paris et dans l'ensemble des médias que la capitale contient....
Répondre
F
On ne peut pas à la fois se plaindre que ça ronronne depuis le début de saison en dépit de résultats plus que faible, et puis se plaindre aussi quand ça bouge enfin !Moi que ça bouge, ça me plait. Maintenant est-ce que ça bouge dans le bon sens ? Ca je n'en sais rien, je n'ai pas vu le match et le score de 0-0 n'en dis pas plus.De toute manière il faudrait plusieurs matchs avec une telle composition pour pouvoir apprécier réellement ce que ça donne.Donc oui au changement, mais non à l'attrape couillon consistant à foutre une équipe de jeunes un samedi et remettre les mêmes brèles qu'avant (communément appelé "cadres" c'est moins vexant^^), le week end d'après pour une nième déculottée au Parc, fut-elle contre l'invincible armada lyonnaise.
Répondre
T
eh eh eh, pour le PSG, 'circonspect' est exactement le mot qui me traîne dans la tête ce matin...Et puis ce 0-0 est un non-résultat, n'amenant finalement que peu de commentaires dans la presse. Si on avait perdu, PLG se serait fait descendre pour sa politique; si l'on avait gagné, il serait un génie. Là, bon, bah, rien, quoi. On ne sait pas ce qui va se passer face à Lyon...Je mise sur Boubou N'Golo, il est capitaine des poussins 2 du PSG et devrait pouvoir tenir sa place face à l'OL dimanche. Je le vois bien capitaine, aussi. Un sacré potentiel, ce pti bonhomme. Sept ans seulement, mais il te stoppe un Fred ou un Juninho en moins de temps qu'il n'en faut pour avaler un carambar. Et pour la F1, bah, tu connais mon opinion...J'avoue que ce tout petit point de différence fait quand même sacrément plaisir!!!
Répondre